Régie de l’eau

LA GESTION DE L’EAU POTABLE REDEVIENT PUBLIQUE

captage des sources du Claret

Historique :

Par un contrat d’affermage en date du 9 décembre 1991, la Commune avait confié pour une durée de 30 ans, l’exploitation de son service public de l’eau potable à la Lyonnaise des Eaux (aujourd’hui Suez). Ce contrat avait son terme au 31 décembre 2021.

La commune a lancé dès 2020, l’analyse du contrat, par un prestataire extérieur (études techniques, juridiques et économiques). Cette analyse a permis aux élus municipaux de décider la reprise de la gestion de l’eau potable en créant une régie municipale par délibération le 28 juin 2021.

À la suite de difficultés de recrutement, la Commune a été contrainte de prolonger le contrat avec la société Suez jusqu’au 31 décembre 2022 pour assurer la sécurité du service.

Le Changement

captage de source de Combacile

La commune de Modane par l’intermédiaire d’une régie municipale pour les parties juridique et financière et avec un service dédié pour la partie technique reprend la gestion de l’eau potable à partir du 1er janvier 2023

Pour préparer ce changement profond, les services et vos élus ont travaillé sur l’ensemble des thématiques : ressources humaines, facturations, finances, systèmes informatiques, interconnexions, continuité de la qualité et de la quantité de l’eau potable.

Arrivée d’eau

Pour envisager sereinement la saison hivernale 2022-2023 et cette période de changements, dans l’attente du renforcement de l’équipe, un marché temporaire de prestations d’exploitation externalisées a été lancé. Ce marché a été attribué à Suez pour une durée de 6 mois.

Facturations :

La facturation de fin de contrat de la société Suez sera réalisée en février 2023 :

  • pour le secteur Modane « vallée », cette facture correspondra à la période d’avril, dernière facture, jusqu’au 31 décembre 2022
  • pour Valfréjus, cette facture correspondra à la période de juillet, dernière facture, jusqu’au 31 décembre 2022.

La première facture du service de la régie municipale est prévue en juillet 2023.

captage de source de la Loza

Renseignements :

Pour tous renseignements, demande de raccordements, travaux et facturation, merci de joindre le service d’eau potable :

  • par téléphone : 04 79 05 50 76

Horaires d’accueil au public :

  • Lundi matin 9h-12h
  • Mardi 13h30-17h
  • Jeudi 9h-12h et 13h30-17h
  • Vendredi 9h-12h

par mail : eaupotable@modane.fr

  • par courrier : Régie d’eau potable, Mairie, place de l’Hôtel de Ville 73500 MODANE

En cas d’urgence en dehors des heures d’ouverture de la mairie, merci de joindre l’astreinte au 09 77 40 11 34.

N’oublions pas, la question de l’eau est au carrefour de nos préoccupations.

L’eau est un bien commun et une ressource rare à protéger.

ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Depuis, la CCHMV gère le service de l’assainissement collectif sur le territoire de l’ancien Terra Modana (Communes de Saint André, Le Freney, Fourneaux, Modane, Aussois, Avrieux, et Villarodin-Bourget). Les eaux usées des communes de Saint-André, Le Freney, Fourneaux, Modane, Villarodin-Bourget, Avrieux, Aussois et des stations de ValfréjusLa Norma et Aussois sont traitées à la Station d’Epuration de La Praz (STEP). Lien vers la page assainissement du site de la CCHMV.