CLAS – Centre Local d’Accompagnement à la Scolarité
Centre Local d’Accompagnement à la Scolarité
Après plus de 10 années de mise en œuvre à Modane par la Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, l’accompagnement à la scolarité est portée pour l’année scolaire 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 par le Centre Communal d’Action Sociale de Modane.
L’objectif étant d’assurer la continuité de ce soutien.
L’accompagnement à la scolarité est composé de différents partenaires, CCHMV mission locale jeunes (présence de Christelle Gervasoni 1 h par semaine), Caisse d’allocations familiales, et c’est aussi et surtout grâce à une équipe de bénévoles (10 bénévoles en 2022-2023 qui interviennent de 1 à 4 fois par semaine) et d’une salariée (3h par mois) interprète turc, qui placée sous l’égide d’un coordinateur, apportent un soutien aux enfants en difficulté en travaillant en lien avec l’école élémentaire de Modane notamment sa directrice.
Pour l’année 2022-2023 32 enfants enfants âgés de 6 à 9 ans ont été orientés par l’école élémentaire vers cette aide. En fonction du nombre de bénévoles, tous les élèves n’ont pas pu être accompagnés (les CM2 ont été orientés vers le Point Jeunesse).
Le coordinateur participe au bon fonctionnement de l’équipe, en lien avec l’institution porteuse du projet(CCAS), avec l’école, les familles et le département (ADDCAES, CAF).
1- Il est responsable du projet éducatif qui se décline par année scolaire (le « respect » pour l’année 2021-2022 et « l’école dans le monde » en 2022-2023).
Les ateliers éducatifs du mercredi après-midi permettent aux enfants d’exprimer leurs ressentis, d’évoquer leurs conflits, au sein d’un lieu d’écoute protégé et bienveillant, de valoriser leur acquis, renforcer leur autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité.
2-Autre objectif du CLAS qui incombe au coordinateur : les relations avec les familles
Les parents doivent trouver un espace de dialogue, d’échanges, d’écoute et partager avec les enfants et l’équipe pour tisser un lien qui facilitera la compréhension de l’importance de l’accompagnement à la scolarité.
Ces liens se font par des rencontres régulières pour parler des enfants et des rencontres « non scolaires » qui apportent du « Lien » avec l’après midi Concours de puzzles + goûter, le pique –nique partagé en fin d’année scolaire.
Cette année, une aide a été apportée tous les mardis pour les mamans allophones désirant améliorer leur français pour pouvoir accompagner au mieux leurs enfants dans l’apprentissage scolaire.
3-Lien avec l’école
Le CLAS n’a pas pour objectif « le devoir fait »
La priorité est donnée à l’apprentissage de la langue française et la compréhension du texte, des consignes.., la confiance en soi malgré les difficultés rencontrées, l’organisation de son temps de travail et de son cartable.
Le lien avec les enseignants permet à l’équipe de connaître l’enfant dans le cadre scolaire et de mieux répondre à ses besoins scolaires.
CONCLUSION
L’accompagnement à la scolarité permet d’élargir le centre d’intérêt des enfants, de valoriser leurs acquis, d’acquérir des méthodologies, de favoriser l’autonomie et l’apprentissage de la vie collective. Ces actions ont aussi pour objectif de favoriser le lien entre les familles et l’école et d’améliorer leur connaissance et leur compréhension du milieu scolaire. Ces échanges avec les familles permettent de les soutenir et de les accompagner dans leur rôle éducatif, de renforcer leur implication et leur présence dans le suivi de la scolarité de leurs enfants en reconnaissant et valorisant leur place et leur rôle.