La ville
La ville de Modane est composée de différents quartiers : Modane-gare, Modane-ville, les Terres Blanches, Loutraz et le plus récent, Valfréjus créé il y a 30 ans.
Vous découvrirez ces différents sites :
Modane-ville : l’ancien Modane avant et après les bombardements
C’est le quartier où était situé le village d’origine, autour de son église, son hôtel de ville et ses écoles. On y trouve des commerces et cafés.
A voir :
- la fontaine
- l’église et ses fresques
- le quartier du Pâquier et le départ du pélerinage du Charmaix
Modane-gare : la frontière humaine
C’est le quartier des voyageurs en transit. Vous y trouverez de nombreux, restaurants, hôtels et commerces. Si vous avez quelques heures à passer dans ce quartier entre un train et un bus, l’Hôtel du commerce vous propose une bagagerie. N’hésitez pas à pousser la porte du Museobar, musée de la frontière qui propose un tarif réduit tous les samedis. Wifi proposé dans certains cafés.
A visiter : Le Museobar, musée de la frontière
Quelques lieux parlant :
- La gare
- Les douanes : avec la nouvelle frontière française de 1860, est apparue une nouvelle profession : la douane. Depuis 1992, les frontières sont libres pour les ressortissants européens, mais des contrôles s’effectuent toujours à bord des trains.
- Mémoires de migrants : à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle c’est l’époque des grandes migrations italiennes. « L’émigration des colons allemands et italiens vers l’Amérique a pris un tel développement que la Compagnie Générale Transatlantique a dû créer, de concert avec les Compagnies de chemins de fer, des trains spéciaux qui vont à Bâle et à Modane chercher les émigrants qui s’embarquent chaque semaine au Havre sur ses grands paquebots de la ligne de New-York. » Le chemin de fer. Par P. Lefevre-1889
22 place Sommeiller : c’était l’emplacement de la Banque Internationale et du bureau de change, où les migrants changeaient leur monnaie. Au premier étage, était installée l’agence de migration de Désiré Jorio qui proposait Modane-New York en 7 jours selon une publicité de la fin du 19e siècle. On voit encore les initiales BDJ en fer forgé au dessus de l’entrée : Banque désiré Jorio.
Parc d’activités des Terres Blanches : la frontière des sciences et technologies
- Entrée Monumentale du tunnel
- Le laboratoire souterrain
- Le champ des pins : c’est ici qu’avaient lieu les premières courses de ski
- Le Rieu Roux : le ruisseau qui a alimenté la première centrale électrique, permettant à Modane d’être la troisième ville de France à bénéficier de l’éclairage électrique
- Pause loisir dans un des sites les plus visités : la maison penchée
Loutraz : la frontière militaire
Le quartier de Loutraz, de l’autre côté de l’Arc, était le quartier de la garnison militaire à Modane. On y trouve une boulangerie, l’hôpital, la piscine, les terrains de foot, de tennis et de pétanque aussi.
Avant de franchir le pont de Loutraz, on trouve la Rizerie et le centre d’exposition LTF :
- La caserne de Modane
- Le fort de Saint Gobain
- La montée au fort du Replaton (30 mn)