Inscription liste électorale
Pour voter, il est nécessaire de se rapprocher du secrétariat de la Mairie pour s’inscrire sur les listes électorales. Cette démarche n’est pas automatique.
Pour s’inscrire, un nouvel arrivant ou une personne majeure depuis peu doit se rendre :
- Soit à la Mairie de la commune où il possède son domicile.
- Soit à la Mairie de la commune où il réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois
- Soit à la Mairie d’une commune dans laquelle il est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans.
- Soit à la Mairie de la commune dans laquelle il est assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.
Les pièces à fournir
Le formulaire d’inscription disponible en Mairie ou sur le site www.service-public.fr
Une pièce d’identité en cours de validité, ou expirée depuis moins d’un an. Toute personne venant d’acquérir la nationalité française et n’étant pas encore en possession d’une pièce d’identité française peut présenter à la place sa pièce d’identité d’origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).
Selon les situations : le demandeur doit fournir l’une de ces pièces :
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois dans la commune. Si la personne habite chez ses parents (sur papier libre), certifiant qu’elle habite chez eux + un justificatif de domicile des parents
- Justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune
- Justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.