Budget 2022
Le 28 mars dernier, le conseil municipal a voté le budget prévisionnel pour l’année 2022.
Un budget qui poursuit une tendance de faible mais régulière diminution des capacités d’autofinancement de la commune. Toujours une baisse des dotations de l’état amplifiée par la baisse de population subie ces dernières années et toujours une faible augmentation des prélèvements de solidarité (Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales).
Il a fallu bien sur tenir compte de la crise sanitaire, qui, certes permet d’avoir un bon résultat transféré de l’année précédente où moins d’animations et de projets ont pût être réalisés, mais l’inflation, notamment sur l’énergie, impacte le budget 2022. Le conseil souhaite relancer cette année les animations culturelles ou festives avec Cosmogama, la fête des Modanais d’ici et d’ailleurs, le feu d’artifice du 14 juillet etc…
Le conseil a voté le maintien de politique de soutien aux associations par des subventions avec un appui notable à la SHMV qui rencontrait des problèmes de financement : une subvention augmentée de 11.500 €.
Le conseil municipal a approuvé une très légère hausse des impôts locaux afin de compenser la baisse de la Dotation de solidarité communautaire. en effet le transfert de fiscalité envers la communauté de communes effectué lors de la création de celle-ci avait été équilibré avec cette dotation qu’il est prévue de diminuer régulièrement. Cette hausse très modérée permet seulement de limiter cette perte de ressource pour la commune.
Voici les nouveaux taux :
- Taxe foncière (bâti) 27,09 % 28,06 %
- Taxe foncière (non bâti) 13,97 % 14,47 %
- Cotisation foncière des entreprises 7,47 % 7,74 %
