Mot du Maire

L’Edito Janvier 2023

Madame, Monsieur,
Après la covid, la crise énergétique, les conflits à nos portes, la réduction des moyens financiers … oublions rapidement 2022 sans aucun regret.
Dans le cadre du dispositif « petites villes de demain », après deux ans de travail, de discussions avec Fourneaux et la communauté de Communes, enfin, nous passons aux réalisations concrètes, à la phase opérationnelle avec des objectifs pour cinq ans.
Avec l’habitat et le commerce, le dossier prioritaire est la redynamisation de notre agglomération, autour de la gare avec le Pôle d’Échanges Multimodal et le projet d’ascenseurs valléens.
La vingtaine d’actions retenues concerne le tourisme, un réseau de chaleur, une maison de santé, les relations transfrontalières, le centre de compétences des tunnels ou encore des économies pour nos bâtiments publics.
L’acquisition du « quai Sernam » et sa démolition représenteront l’avancée concrète de ce PEM et des liaisons plus faciles vers les stations du territoire et vers Orelle.
Nous travaillons aussi avec l’OPAC pour l’avenir de leurs bâtiments et avec le parc de la Vanoise pour améliorer la liaison vallée porte du parc.
Les investissements prévus sont la suite de la numérisation de l’école, les économies d’énergie, les équipements sportifs, l’installation de bornes de recharge électrique et la rénovation d’appartements communaux.
Après 31 années de gestion privée, 2023 est aussi l’année de reprise de l’eau en gestion communale…
Pour la station de Valfréjus, nos efforts iront cette année vers l’amélioration de la sécurité, l’enneigement et l’aménagement d’une piste sécurisée de luges. Le coût de l’énergie va nous obliger à différer certains investissements.
Il y a 150 ans, une grande partie de notre territoire a été occupée, par une gare internationale. Cette gare a fait vivre Modane pendant de nombreuses années. Mais demain, une décision prise loin de nous, va faire disparaître des activités et une partie importante du foncier de cette gare ne sera plus utilisée. Ce foncier, les collectivités doivent le racheter, dépolluer et démolir !!
Bien sûr nous commençons à voir une activité plus soutenue, de nouveaux habitants, mais les nuisances arrivent beaucoup plus vite que les avantages.
En 2023 et 2024, environ 1000 personnes devraient arriver dans le secteur, nous devons aussi les accueillir. Des aides existent pour inciter les propriétaires à rénover des appartements pour les louer, pour les vendre.
Donnons à notre commune une attractivité renouvelée pour l’accueil de touristes et de nouveaux habitants avec leur famille, synonyme de croissance économique et d’enrichissement de la vie associative, sportive et culturelle.
Avec l’ensemble des élus, du personnel communal, nous vous souhaitons une très bonne année, pleine de bonheur, de santé et de réussite.
Jean-Claude RAFFIN, Maire de Modane