De tous temps cette voie alpine a été protégée militairement. A Modane, beaucoup de fortifications ont été construites à l’époque où la Savoie est devenue française et à celle de la Ligne Maginot.
Fortification emblématique de Modane, on la voit de tous les quartiers de la ville. Construite pour défendre l’entrée du tunnel ferroviaire à la fin du XIXe siècle. Ce fort de type Serré de Rivière ne se visite pas.
Elément de la ligne Maginot des Alpes, Le fort St Gobain est un ouvrage de la guerre de 39 / 45 unique dans son état de conservation. Véritable « sous-marin » terrestre avec son armement mais aussi son casernement, dans une galerie de 300m environ, centre de vie du fort permettant à son équipage de 150 hommes de vivre en complète autarcie pendant plus de 3 mois …
C’est le seul fort de la ligne Maginot des Alpes que l’on peut visiter. Bien d’autres fortifications jalonnent toute la frontière, mais ne sont pas accessibles au public.
Partie intégrante du système fortifié de Modane, la maison penchée était un blockhaus de défense de l’entrée monumentale du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis.
Construit en 1939 sur la poudrière bâtie en pierre et reliée par une galerie au tunnel ferroviaire, ce petit ouvrage de défense et d’observation défendait la nouvelle entrée du tunnel ferroviaire mise en service en 1881, la précédente s’était effondrée suite à des mouvements de terrain.
Fin 1944, en se repliant, les troupes allemandes détruisaient systématiquement les ouvrages routiers et ferroviaires, c’est ainsi qu’elles firent exploser deux wagons chargés d’explosifs placés dans le tunnel à proximité de l’entrée française.
La violence de l’explosion obstrua la galerie et pulvérisa la poudrière, seul le blockhaus construit en béton armé résista mais se trouva projeté à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial. Aujourd’hui, déjouant les lois de l’équilibre, plantée dans le sol et inclinée selon deux angles, la maison penchée est une attraction connue à l’échelle européenne.