AccueilDécouverte et tourismePatrimoinePatrimoine fortifié

Patrimoine fortifié

  • Déplier/ReplierLe fort du Replaton : accès en randonnée depuis Loutraz ou Fourneaux (env 30 min).

    Le fort du Replaton - JPEG - 24.3 ko
    Le fort du Replaton

    Fortification emblématique de Modane, on la voit de tous les quartiers de la ville. Construite pour défendre l’entrée du tunnel ferroviaire à la fin du XIXe siècle. Ce fort de type Serré de Rivière ne se visite pas.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierLe fort de Saint Gobain : Route d’Aussois à la sortie de Modane

    Fort de Saint Gobain - JPEG - 41.5 ko
    Fort de Saint Gobain

    Elément de la ligne Maginot des Alpes, Le fort St Gobain est un ouvrage de la guerre de 39 / 45 unique dans son état de conservation. Véritable « sous-marin » terrestre avec son armement mais aussi son casernement, dans une galerie de 300m environ, centre de vie du fort permettant à son équipage de 150 hommes de vivre en complète autarcie pendant plus de 3 mois …

    C’est le seul fort de la ligne Maginot des Alpes que l’on peut visiter. Bien d’autres fortifications jalonnent toute la frontière, mais ne sont pas accessibles au public.

    Déplier/ReplierLocalisation

  • Déplier/ReplierLa « maison penchée » : Route de Valfréjus

    La maison penchée - JPEG - 25.8 ko
    La maison penchée

    Partie intégrante du système fortifié de Modane, la maison penchée était un blockhaus de défense de l’entrée monumentale du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis.

    Construit en 1939 sur la poudrière bâtie en pierre et reliée par une galerie au tunnel ferroviaire, ce petit ouvrage de défense et d’observation défendait la nouvelle entrée du tunnel ferroviaire mise en service en 1881, la précédente s’était effondrée suite à des mouvements de terrain.

    Fin 1944, en se repliant, les troupes allemandes détruisaient systématiquement les ouvrages routiers et ferroviaires, c’est ainsi qu’elles firent exploser deux wagons chargés d’explosifs placés dans le tunnel à proximité de l’entrée française.

    La violence de l’explosion obstrua la galerie et pulvérisa la poudrière, seul le blockhaus construit en béton armé résista mais se trouva projeté à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial. Aujourd’hui, déjouant les lois de l’équilibre, plantée dans le sol et inclinée selon deux angles, la maison penchée est une attraction connue à l’échelle européenne.

    Déplier/ReplierLocalisation

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais