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DL du 03/07/2021

Travaux du Lyon-Turin : les riverains restent méfiants à Modane

Tunnel euralpin Lyon-Turin a apporté mercredi soir des précisions sur les travaux à venir, notamment la route de contournement, dans une ambiance d’abord tendue.

Les représentants de Telt et le maire Jean-Claude Raffin (à gauche) au début d’une réunion qui aura duré presque trois heures. Photo Le DL /F.T.

Quelque 120 personnes avaient pris place dans la salle des fêtes pour cette réunion publique consacrée aux aménagements en cours et aux projets, notamment la route de contournement. Bien sûr des opposants résolus au Lyon-Turin sont venus aussi, et l’intervention de leur leader Philippe Delhomme, que le maire Jean-Claude Raffin a vainement tenté de limiter, a eu pour effet essentiel de vider la salle d’une moitié de ses occupants, venus plus pour avoir des réponses à des questions pratiques que pour écouter une diatribe bien connue. Car sur le terrain, les inquiétudes portent sur ce qui va se passer maintenant. Et d’abord la circulation des camions du chantier. La route de contournement qui va être construite peut accepter 450 rotations par jour, mais les flux sont évalués à 250, voire 300 dans l’hypothèse pessimiste, moins si la fabrication de béton sur place peut être augmentée, et si, à terme, une partie des déblais peut-être évacuée par le tronçon du tunnel de base entre Modane et La Praz, lorsqu’elle sera creusée, explique Xavier Darmendrail, directeur territorial de Telt.

Un appel à s’impliquer dans les associations La piste, elle-même, partira de la plateforme du tunnel du Fréjus, descendra vers Modane, longera le Saint-Antoine pour arriver au pont, qui lui-même sera changé. De là, les poids lourds remonteront la RD 1006, puis se dirigeront vers le chantier en passant vers la déchèterie. Il y aura des travaux à l’explosif, ce qui inquiète. Pour Telt, cette technique est bien maîtrisée et ne présente pas de risque pour les voisins du chantier.

Mais on sent quand même du scepticisme sur le bruit, les poussières, les nuisances en général. Xavier Darmendrail incite les Modanais à s’impliquer dans les associations de riverains avec lesquelles Telt dialogue, ce qu’encourage aussi Jean-Claude Raffin : « nous avons déjà deux ou trois représentants dans le secteur de la Boucle, il en faudrait autant à Saint-Gobain et au Pâquier. »

La réserve de beaucoup de Modanais tient à la circulation actuelle de véhicules de chantier dans l’agglomération, et aussi à certains points de principe, par exemple les cheminements piétons sur la route de contournement, la dégradation de la qualité de l’air, liée au surcroît de poids lourds.

Érica Sandford, maire adjointe, a émis des doutes sur les relevés des sources et captages avancés par Telt dans les années passées, et qui pourraient servir de référence en cas de tarissement. Au point d’agacer Xavier Darmendrail, qui a insisté sur le fait que les mesures ont toujours été faites en commun par un représentant de Telt et un autre, selon les cas de la commune, de Suez ou de l’ONF. Le sujet n’a sans doute pas fini de faire polémique.

Enfin, des demandes de travaux supplémentaires émergent déjà, notamment d’élaborer un cheminement piéton entre le pont sur le Saint-Antoine et la rue Gambetta. « Ça sort quand même de notre compétence », prévient Xavier Darmendrail, « mais il y a une démarche grand chantier qui accompagne, la Ville peut demander des financements qui peuvent être très élevés ».

Samedi 3 juillet, les pompiers accueillent les futurs volontaires

Le samedi 3 juillet, de 9 à 12 heures, les casernes du Service d’incendie et de secours de Haute-Maurienne Vanoise (Aussois, Bessans, Bramans, Modane et Val-Cenis) se tiennent à la disposition du public. C’est la possibilité de rencontrer les sapeurs-pompiers au plus près, pour ceux qui se sentent l’âme d’un futur volontaire.

Contact www.sdis73.fr

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