AccueilActivités économiquesMétiers de la montagne

Métiers de la montagne

Caserne - JPEG - 33.9 ko
Caserne

De part son implantation dans les Alpes du Nord, Modane était naturellement encline à accueillir les activités humaines qui touchent de près ou de loin à la montagne.

C’est ainsi que Modane est le siège des principaux services publics de secours en montagne :

  • le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM)
  • la Compagnie Républicaine (CRS) des Alpes

Ces deux corps sont de permanence une semaine sur deux à Modane et sont transportés en tant que de besoin, sur le théâtre des secours par hélicoptère.

Cet hélicoptère, basé également à Modane (les plus proches sont implantés à Briançon et à Chamonix) relève du détachement aérien de la Gendarmerie Nationale.

De plus, Modane accueille depuis 1er août 2010 le Groupement d’Aguerrissement en Montagne (GAM) reprenant la mission du Centre National d’Aguerrissement en Montagne (CNAM).

Le CNAM, créé le 1er juillet 1994 est l’héritier du « Régiment de la neige », le 159ème régiment d’infanterie alpine installé à Briançon depuis 1890, un site désormais fermé depuis la fin 2009.

Caserne - JPEG - 39.1 ko
Caserne

L’aguerrissement est l’ensemble des procédés et des mises en situations individuelles et collectives contribuant à améliorer l’aptitude opérationnelle des hommes et de leurs cellules d’emploi en les confrontant aux difficultés d’ordre physique et psychologiques liées à l’exécution de missions dans des conditions et dans un milieu inhabituels et hostiles.

PDF - 955.2 ko

Parallèlement aux activités de secours en montagne, Modane peut s’enorgueillir d’accueillir le siège français du groupe Doppelmayr / Garaventa, leader mondial du transport par câble.

Le groupe est représenté dans plus de 33 pays et a réalisé à ce jour 14 400 installations pour une clientèle de plus de 88 pays.

Prolongement naturel de ce qui précède, le ski et tout ce qui y est associé, est naturellement présent à Modane.

Ses débouchés professionnels sont nombreux et trouvent des relais dans les institutions scolaires :

  • Collège « La Vanoise »à Modane : un ski-étude existe et a formé nombre de champions parmi lesquels, Jean-Baptiste GRANGE, champion du monde de slalom spécial
  • Lycée des métiers de la montagne de Saint-Michel de Maurienne : devenir professionnel de la montagne, moniteur d’escalade, de ski ou encore pisteur secouriste, accompagnateur en montagne, vous bénéficierez d’une préparation sur 4 ans à la formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne.

Le lycée des métiers de la montagne à Saint-Michel de Maurienne constitue par ailleurs une des trois structures d’appui du pôle France de la Fédération Française de Ski.

JPEG - 23.2 ko

Nouveau à Modane - Valfréjus, une école d’animation spécialisée "Montagne" :

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais