Quand ce tunnel a été achevé, c’était le plus long tunnel de montagne jamais percé. Cette prouesse a été réalisée grâce à la perforatrice à air comprimé, brevetée par Germain Sommeiller. Cet air comprimé était fourni par des compresseurs alimentés par la chute d’eau du Charmaix.
C’est pendant l’essai d’un premier compresseur que le comte Cavour, en juin 1854, fit un discours prophétique sur la force motrice transportable des chutes d’eau. C’est d’ailleurs ce même Cavour, ministre du roi de Piémont Sardaigne, qui utilisera pour la première fois, l’expression de « Carbone Bianco » qui sera repris par Aristide Berges en version française de « Houille Blanche ».
Dès 1885, un Modanais, Antoine Fardel, fait installer à ses propres frais une centrale électrique sur le Rieu Roux qui permettra à la ville d’être la troisième ville de France à bénéficier de ce confort.
A la fin du 19e siècle, alors que la ville est en pleine expansion, un Modanais, Désiré Jorio lance une manufacture de pianos mécaniques qui fera danser tous les clients des 80 cafés de Modane et des milliers d’autres dans la Savoie et les départements voisins. Ces pianos sont exposés au musée municipal : le Museobar (voir fiche musées) www.museobar.com
« Les confettis en papier, qui faisaient la célébrité du carnaval de Venise, auraient été, sinon inventés, du moins diffusés à Paris en 1891 par Lue, régisseur du casino de Paris, dont le père était ingénieur à Modane, où on se servait de papiers troués pour l’élevage de vers à soie, les rondelles étant donc des résidus sans valeur." Fêtes et Coutumes Populaires par Charles Le Goffic - A. Colin 1923
Il n’y avait pas d’élevage de ver à soie à Modane, mais il y avait une importante papeterie à Fourneaux qui fabriquait ces papiers…
En 1987, la France entière reprend « Etoile des Neiges » avec Simon et les Modanais. Le clip de la chanson a été tourné dans la station de Valfréjus. La chanson est un tube et disque d’or. La mairie consacre alors ces Modanais « citoyens d’honneur ».
sport de glisse inventé en 1992 à Valfréjus par "Thias" Balmain et Manuel Jammes. La planche de Skwal est plus étroite que celle du snowboard ou du monoski, les deux pieds sont placés l’un devant. Il existe une association européenne de Skwal.
Né à Modane, Fabrice Melquiot est un des auteurs contemporains de théâtre les plus joués au monde. Il a toujours été généreux pour sa ville natale. Parmi toute son œuvre, à noter : « Tarzan Boy » dont la première a été jouée à la salle des fêtes de notre ville, et « Braderie des ombres » qui a fait l’objet de rencontres littéraires de la FACIM à Modane avec l’auteur.
Son site internet :
http://www.fabricemelquiot.fr/