Entrez dans le Museobar et plongez, au son des pianos mécaniques, dans l’ambiance festive d’une ville frontière de montagne au moment du rattachement de la Savoie à la France et du percement du premier tunnel ferroviaire de plus de 12 km.
Un musée original qui raconte un passé émouvant dans un décor aux couleurs chatoyantes.
De 1860 à 1935, Modane évoquait, par bien des aspects, l’épopée du far-west. Le Museobar vous fait rencontrer les habitants de Modane dans leurs cafés, au son des pianos mécaniques de facture locale.
Dans chaque café : pianos mécaniques- Vidéos-témoignages audio- photos- espace de danse …
Le café des italiens : le temps des pionniers. En 1860, la Savoie choisit de se réunir à la France et Modane devient zone frontière. Le percement du tunnel ferroviaire est achevé en 1871. La douane s’installe sur cette nouvelle frontière. C’est l’époque des grandes vagues de migrations italiennes.
Le café de la gare : la belle époque. C’est l’avènement du chemin de fer avec la compagnie Paris-Lyon Méditerranée. La gare de Modane est une gare internationale, environ 600 cheminots y travaillent. Dans la fumée des trains à vapeur, on y croise les voyageurs de tous horizons.
Le café des militaires : Les années folles-La construction de la ligne Maginot entre les deux guerres. Modane devient ville de garnison : 3000 hommes sont cantonnés dans les forts et les casernes.
Le café bourgeois : Les années fastes. C’est le temps de l’entente, de l’harmonie, où tout le monde s’emploie à repousser le souvenir proche de la grande guerre. Dans le café bourgeois, les danses de l’époque sont projetées sur grand écran.
Pour plus d’informations : www.museobar.com
Contact : info chez museobar.com
Tel : 04 79 59 64 23
Visite libre- Ouverture : à l’année
Entrée payante
nouveau tarif : tous les samedis entrée à 2 euros pour tous
Accès handicapé