AccueilRestez informésRevue de presseDL du 17/07/2020

DL du 17/07/2020

Haute-Maurienne Vanoise : Christian Simon président pour six nouvelles années

Principale conséquence de cet affrontement avorté, l’élection des vice-présidents et conseillers délégués est reportée au 23 avril.

Christian Simon (à droite) n’aura finalement eu aucune difficulté à retrouver son siège de président de la CCHMV. Tous deux de Val-Cenis, Christian Finas a retiré sa candidature, François Camberlin n’a recueilli que trois voix. Photos Le DL /F.T.

Sans doute faute de certitude raisonnable sur le nom du président, l’ordre du jour de la réunion du conseil communautaire, vendredi ne comportait pas l’élection des vice-présidents. On sait qu’ils seront huit, plus deux conseillers délégués, mais il faut attendre quelques jours pour les connaître.

Christian Finas (Val-Cenis) a levé tout suspens, dès le début de la séance présidée par Denise Melot (Bessans), doyenne d’âge du nouveau conseil communautaire : « en accord avec mon maire Jacques Arnoux, je retire ma candidature ». Ne restait donc plus, en face du sortant Christian Simon, qu’un autre Val-Cenien, l’élu d’opposition François Camberlin. À l’issue du vote contrôlé par les benjamins de l’assemblée Jérémy Tracq (Bessans) et Stéphane Becq (Villarodin-Bourget), Christian Simon l’a donc emporté largement, par 21 voix contre 3, et 5 bulletins blancs.

Piscine et transports

Le conseil communautaire a avalisé les tarifs de la piscine, en légère baisse pour inciter les usagers à y revenir maintenant que la crise sanitaire est en voie de résorption.

Même ratification pour les tarifs du transport touristique d’été, que la CCHMV a décidé de reconduire, après s’être posé la question de leur opportunité.

Il y aura bien deux conseillers délégués

Son challenger est remonté au créneau sur la composition du bureau. Il était bien d’accord sur la création de huit postes de vice-présidents (1 ). Mais là où Christian Simon proposait deux conseillers municipaux délégués, en charge des transports, François Camberlin en aurait voulu quatre, « pour que chaque commune soit représentée ».

Jacques Arnoux et Christian Simon lui ont répondu que la conférence des maires étant désormais obligatoire, la voix de chaque commune au bureau était assurée. Par ailleurs, si le nombre de vice-présidents doit être déterminé en début de mandat, la désignation de nouveaux conseillers délégués peut intervenir n’importe quand.

Les services de la CCHMV ont proposé aux élus, en particulier les nouveaux, un programme de formation sur le fonctionnement de l’intercommunalité, qui doit se dérouler ces jours-ci. Le travail du nouveau mandat va pouvoir s’engager…

(1 ) Avec huit grands domaines de compétence : tourisme, mobilité, économie, assainissement, social, culture, finances, aménagement de l’espace.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko