AccueilRestez informésRevue de presseDL du 31/12/2019

DL du 31/12/2019

Sports d’hiver : la SHM-V a 100 ans, et ça va se fêter

Dimanche soir, les festivités du siècle d’existence des Sports d’hiver Modane-Valfréjus ont été lancées par une descente aux flambeaux, admirée par des centaines de vacanciers.

La station de Valfréjus est récente. « Nous sommes nés en 1983 », rappelait dimanche soir Laurence Petinot, responsable des animations, aux centaines de personnes rassemblées dans un écrin de neige et de lumière. Mais on y skie depuis bien plus longtemps.

« Depuis 1920 ! », soulignait Jacques Manon, lui succédant au micro. C’est ici que s’est écrite une partie de l’histoire du ski français, dès le départ dans une approche sportive. Les Sports d’hiver de Modane ont rajouté un “V” à leur sigle SHM, mais c’est bien un centenaire que le club fête cette année.

Il a commencé, sinon en petit comité, du moins à l’intérieur du monde du ski, en accueillant à l’automne l’assemblée générale du Comité de ski de Savoie. Tout au long de cet hiver, c’est aux sportifs et au grand public que les festivités s’adresseront. Et cela a commencé dimanche, avec une descente aux flambeaux mêlant de jeunes compétiteurs d’aujourd’hui, d’autres qui les ont précédés, des dirigeants anciens et actuels, des moniteurs et des entraîneurs.

La piste des Bettets est courte et le spectacle bref, Jacques Manon en convient. Mais à Valfréjus, on sait mettre l’ambiance. Juste après leur descente, les participants se sont rassemblés tout à côté de la gare de départ de la télécabine d’Arrondaz, sous les ovations et les flashs des téléphones portables.

Le vin chaud avait déjà réchauffé les corps, le feu d’artifice a embué les yeux. Et ce n’est qu’un début.

Concours de poésie : encore un mois pour écrire

La commune de Modane, par l’intermédiaire de la bibliothèque municipale de Modane, organise, dans le cadre du 22e Printemps des poètes, un concours de poésie invitant les adultes et jeunes à raconter ou décrire “le courage” en poésie.

Le thème du courage pour les 16 ans et plus Ce concours gratuit, en langue française, est ouvert à partir de 8 ans, et jusqu’à 16 ans le thème est libre.

Pour les autres, Sophie Nauleau, directrice artistique du Printemps des poètes, invite à partager « la frappe, la vitalité de l’écriture, le prodige de l’énergie poétique » grâce au thème du courage.

Chaque candidat, par son envoi, garantit l’authenticité de son texte. Il fait clairement figurer nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, courriel, son âge, la catégorie dans laquelle il concourt, et le titre de sa poésie sur la fiche d’inscription (différent du papier où est rédigé le texte afin que son anonymat soit respecté).

Tous les textes doivent être parvenus aux organisateurs au plus tard le 1er février.

Règlement, fiche d’inscription et autorisation parentale à retrouver sur le site bibliotheque.modane.fr. Textes à envoyer par courriel à bibliotheque- modane chez orange.fr, ou par courrier à Bibliothèque municipale, 130 rue Paul-Bert, 73500 Modane. Renseignements auprès de Fabienne Chauveton, 04 79 05 12 93.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko