AccueilRestez informésRevue de presseDL du 31/05/2021

DL du 31/05/2021

Doppelmayr dans un projet urbain en Ile-de-France

La D-Line présentée lors du salon Alpipro en 2019  : la cabine, déjà éprouvée en station, notamment à Chamonix (La Flégère et prochainement Charamillon), a été retenue pour ce projet de transport par câble en Ile de France. Photo : Doppelmayr

Le spécialiste des transports par câble, fortement reconnu dans son domaine premier de compétences, la montagne, s’offre une incursion remarquée en ville avec une ligne de 4500 mètres qui reliera par la voie des airs Créteil à Villeneuve-Saint-Georges et qui s’interconnectera via cinq gares avec le réseau urbain actuel (bus, tram, métro). «  Pour ce projet lancé en 2018, nous avons proposé la D-Line, notre nouvelle gamme de cabines développée spécialement pour le transport urbain mais déjà utilisée en stations, explique Bernard Teiller, président de Doppelmayr France, cette cabine est particulièrement adaptée en raison de ses qualités acoustiques, de confort et de maintenance. Et puis nous avons pu obtenir l’autorisation, dérogatoire, de proposer une vitesse de déplacement de 7 mètres par seconde au lieu des 6 réglementaires…  »

Portant sur un montant de 110M d’euros (financés par le Préfet de la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne et la Région Île-de-France), le contrat profitera pour 40  % à l’opérateur modanais, pilote de l’opération, le reste étant réparti entre les entreprises du groupement constitué pour l’occasion, toutes basées en région parisienne  : Spie Batignolles (fondations spéciales et génie civil), France Travaux (espaces verts et aménagements paysagers), Egis Rail (leader en maîtrise d’œuvre spécialiste en transport urbain), et l’atelier Schall (architecte).

Mise en service : 2025 «  Au-delà de l’aspect technique, ce qui a séduit la maîtrise d’ouvrage, prolonge Bernard Teiller, c’est aussi la qualité du travail d’équipe. Grâce à cela, on a réussi à proposer une cabine universelle en termes d’accessibilité, utilisable par les piétons ainsi que par les personnes à mobilité réduite, les usagers en fauteuil roulant et les cyclistes.  »

Le calendrier prévoit la finalisation des études d’avant-projet puis des études de projet pour une mise en service en 2025. Ensuite, pendant quatre ans reconductibles, Doppelmayr France accompagnera l’exploitant pour les opérations de maintenance complexes.

Affecté, comme tous les opérateurs montagnards, par la crise de la Covid-19, qui a impacté 50 % de son chiffre d’affaires en 2020, Doppelmayr France continue pourtant et surtout de miser sur la montagne. En 2021, l’entreprise termine son projet de télécabine entre Orelle et Val-Thorens et finalise par ailleurs un télésiège débrayable aux Orres ainsi qu’une télécabine à Chamonix (Charamillon). Cette dernière est aussi une de la gamme D-Line.

Une action citoyenne de nettoyage samedi 5 juin

La municipalité de Modane lance l’action citoyenne appelée “Embellis ton chemin” le samedi 5 juin. Le rendez-vous est fixé à 9 h 30 sur la place de l’hôtel de ville. Il s’agira, avec des sacs et pinces télescopiques fournis, de nettoyer lieux et chemins publics à proximité de Modane-Valfréjus. Le repas sera partagé à la manière de l’auberge espagnole sur les coups de midi. Une tenue adaptée (bonnes chaussures et vêtements pour terrain herbeux) est conseillée. Les enfants devront être accompagnés d’un adulte.

Inscriptions auprès de la mairie : 04 79 05 04 01.

La liste de Jézabel Berdoulat et Stéphane Boyer mène des réunions

La liste “Une alternative pour un territoire solidaire, un développement pérenne” (sans étiquette) de Jézabel Berdoulat et Stéphane Boyer, en lice pour les élections départementales sur le canton de Modane, va mener plusieurs réunions publiques au mois de juin.

➤ À Avrieux, salle polyvalente, mardi 1er juin à 19 h 30.

➤  À Bessans, salle des fêtes de l’Albaron, jeudi 3 juin à 18 h. ➤ À Lanslevillard, jeudi 3 juin à 19 h 30 (à confirmer).

➤ À Orelle, samedi 5 juin à 18 heures (à confirmer).

➤  Au Freney, lundi 7 juin à 18 heures.

➤ À Saint-André, salle Raoul Mercier, lundi 7 juin à 19 h 45.

➤  À Termignon, mercredi 9 juin à 18 heures (à confirmer).

➤  À Aussois, salle des fêtes, mercredi 9 juin à 20 heures.

➤  À Modane, salle des fêtes, vendredi 11 juin à 20 heures.

➤  À Saint-Martin-la-Porte, salle des associations, lundi 14 juin à 20 heures.

➤  À Saint-Michel-de-Maurienne, salle polyvalente, mardi 15 juin à 20 heures.

➤  À Valmeinier, vendredi 18 juin à 18 heures (à confirmer).

➤  À Valloire, salle Gabriel Julliard, vendredi 18 juin à 20 heures.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko