AccueilRestez informésRevue de presseDL du 31/01/2021

DL du 31/01/2021

La qualité de l’air surveillée de près

La station de mesure, d’un modèle mobile, est a priori là pour un an. Photo Le DL /F.T.

Une nouvelle station de mesure de la qualité de l’air, baptisée “Modane piscine”, est opérationnelle, « suite à notre demande », indique Jean-Claude Raffin, maire. Elle mesure les concentrations particules fines (PM10 et PM2,5), en ozone, et en oxyde d’azote.

Comme le précise Atmo Auvergne-Rhône-Alpes , ce site est installé dans le cadre du partenariat avec Telt (Tunnel euralpin Lyon-Turin) sur la surveillance des chantiers liés à la nouvelle ligne ferroviaire en construction. Toutefois, il n’est pas situé en proximité de chantier, mais en zone urbaine, « afin de réaliser une évaluation de la qualité de l’air durant les travaux dans un secteur habité ».

En voir plus Les résultats des mesures sont disponibles en temps réel. Samedi 30 janvier, elles n’indiquaient pas de dépassement des seuils autorisés, en tout cas pour les PM10, seule substance pour laquelle les données sont exploitables sur la période du mois écoulé. Même situation “verte” pour le dioxyde d’azote, mais sur 24 heures seulement.

Le laboratoire, garé sur le parking de la piscine, est un modèle mobile, a priori installé pour une durée d’un an. Il y en a six comme lui, répartis sur l’ensemble de la région, mais deux seulement sont liés à un partenariat spécifique. L’autre est positionné dans les jardins botaniques de Cluses, en Haute-Savoie, et ne mesure que les particules fines.

L’accès des poids lourds au tunnel du Fréjus interdit ce lundi

Photo : Thierry Guillot. 23 septembre 2020 . Savoie. Modane. Tunnel routier du Fréjus. camion Photo Le DL/Thierry GUILLOT

Les poids lourds (PTAC supérieur à 7,5 tonnes) ne pourront pas accéder à la plateforme du tunnel du Fréjus ce lundi 1er février, de 7 h 30 à 13 h. Ils seront stockés sur l’aire du Rieu-Sec, à Saint-Julien Montdenis, dans le sens France-Italie.

Le préfet de la Savoie a pris cet arrêté d’interdiction samedi 30 janvier, après l’appel au rassemblement (et au blocage du tunnel) lancé par FO. Le syndicat réclame l’ouverture des remontées mécaniques des stations ou la prise en charge totale des 120 000 saisonniers employés en temps normal par les acteurs économiques de la montagne.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko