AccueilRestez informésRevue de presseDL du 31/01/2017

DL du 31/01/2017

Condamné à un an de prison

Le passeur convoyait 11 migrants africains

Samedi dernier, au tunnel du Fréjus, les agents de la police aux frontières contrôlaient un fourgon dans lequel se trouvaient 11 personnes originaires d’Afrique. Cherchant de toute évidence à migrer vers la France, elles étaient toutes étaient dépourvues de papiers les autorisant à entrer sur le territoire. Il avait rencontré les migrants à Turin Le conducteur du véhicule, Madyba Touré, également d’origine africaine mais de nationalité française, avait rencontré les migrants à Turin dans un foyer d’hébergement. Lundi après midi, ce dernier a reconnu son rôle de passeur devant le tribunal correctionnel d’Albertville où il a été jugé en comparution immédiate. Dans ses réquisitions, Nathalie Parot a une nouvelle fois dénoncé un trafic d’êtres humains intolérable avant de réclamer une réponse pénale significative dans le but de dissuader. Défendu par Me Nicolas Paradan qui a sérieusement mis en doute l’utilité sociale d’un placement en détention, le prévenu a écopé de douze mois de prison. Le tribunal a en revanche écarté le mandat de dépôt. Olivier MASSEBOEUF

Le Trail blanc a lancé un grand weekend sportif

Samedi à 7h30, tout a commencé au départ du télésiège de Charmasson : 49 concurrents s’étaient donné rendez vous pour le 2e Trail blanc de Valfréjus, organisé par Valfréjus Modane association. Cette année, il y avait deux parcours : un de 13 km et 1 302 mètres de dénivelé, l’autre de 20 km et 1 9 33 mètres de dénivelé. De conditions météo très difficiles Déjà d’ordinaire, le trail nécessite un effort assez intense, mais pour le coup les conditions climatiques ont donné une ampleur particulière à l’événement, et plus encore de mérite à ceux qui ont bravé les éléments, pour arriver dans les bras de Valfree, au sommet de Punta Bagna à 2 737 mètres d’altitude. Ludovic Pommeret s’impose sur la grande distance devant Jérémy Nion et Roderick Assier. Sur le plus petit parcours, Tom Lecomte termine en tête devant Guillaume Quéré et Jessica Pardin.

Ci-contre le podium du grand parcours, organisé à la maison du Thabor alors qu’à l’arrivée à Punta Bagna, Valfree n’était pas de trop pour accueillir les concurrents.

RÉSULTATS 20 KM 1. Ludovic Pommeret 2h2’17’’, 2. Jérémy Nion 2h3’13’’, 3. Roderick Assier 2h5’47’’, 4. Claude Mottard 2h18’2’’, 5. Tim Margueron 2h20’15’’, 6. Loïc Drinal 2h27’41’’, 7. Floriant Charvoz 2h28’16’’, 8. Pierre Lamy 2h33’32’’, 9. Maxime Rey 2h35’58’’, 10. Bruno Deléglise 2h45’4’’…

13 KM 1. Tom Lecomte 1h21’19’’, 2. Guillaume Quéré 1h25’10’’, 3. Jessica Pardin 1h25’44’’, 4. Gwenaël Combes 1h32’22’’, 5. Xavier Gras 1h39’43’’, 6. Pierre Bretez 1h43’15’’, 7. Rémy Douplat 1h44’57’’, 8. Romain Genois 1h46’18’’, 9. Estelle Munnia 1h47’19’’, 10. Anthony Muscarat 1h47’39’’… Photos OZ/OT et Photosab

Le Soc football en stage

Le Soc football de Chambéry est en stage dans la station. Samedi après-midi, les joueurs n’ont pas hésité à se lancer en bouée sur le big air bag, ou à se mettre au hockey sur glace. Encadrés et accueillis par les Sports d’hiver Modane-Valfréjus (SHMV), ces jeunes sportifs ont ainsi accédé à un véritable coaching : il leur fallait bien ça avant d’affronter un calendrier bien chargé.

Le magazine finlandais “Edge” dans la station

Ils parcourent les terrains les plus extrêmes pour trouver les meilleures pentes.

Dimanche matin, les freeriders du magazine finlandais Edge ont fait escale en Maurienne et découvert le domaine de Valfréjus. Séduits par les paysages et les pistes, leur venue était motivée par la volonté de faire découvrir ma Maurienne dès leur retour en Finlande. Leur magazine touche 50 000 lecteurs et est envoyé aux associations de ski, à des partenaires, des clubs et à tout skieur titulaire d’une licence : c’est le gage que Valfréjus sera connu

Ski : course régionale

La course du groupement interrégional de ski alpin a réuni plus de 300 participants venus du Lyonnais-Ain, Bourgogne, Île-de-France Est, Ouest (Bretagne), Forez et Cévennes. Avec l’aide de la SHMV et du service des pistes, ces coureurs, grands et petits, se sont affrontés sur un stade de slalom spécialement préparé.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais