AccueilRestez informésRevue de presseDL du 30/12/2019

DL du 30/12/2019

Les Alticiades sont de retour

Chaque année le “Réseau TC France”, qui réunit les établissements d’enseignement supérieur en techniques de commercialisation, organise une compétition unique en France, les Alticiades.

Lors d’une précédente édition, ces étudiants lorrains avaient choisi de revêtir leurs costumes régionaux. Photo Le DL /Frédéric THIERS

Au programme figurent des épreuves sportives et commerciales. Le salon gastronomique des régions, qui promet un mélange de saveurs des quatre coins de la France, en fait partie.

Les Alticiades sont donc une compétition entre étudiants de la formation “Techniques de commercialisation”, et elles ont lieu chaque année à Valfréjus. Pour sa 32e édition, l’événement se déroulera du 14 au 18 janvier, avec plus de 30 équipes venues des quatre coins de la France pour se disputer le trophée.

Le département TC de l’IUT de Valence organise cet événement pour le Réseau TC France. Les épreuves sportives comprennent un relais de ski et snowboard. Les épreuves commerciales, avec un concours de négociation par exemple permettent de rester en cohérence avec la formation des étudiants.

Plus de 5 000 produits issus de toutes les régions de France

Le point central de ces quatre jours intenses reste néanmoins, et ce sera le mercredi 15 janvier, le Salon gastronomique des régions. Il est ouvert au public. Plus de 30 stands, autant que d’équipes engagées dans les Alticiades, attendant les visiteurs de Modane et d’ailleurs.

Chaque stand original est composé de produits locaux et artisanaux disponibles à la vente et à la dégustation. De Valenciennes à Marseille, de Saint-Nazaire à Strasbourg en passant par Toulouse, Bordeaux, Tours ou Lyon, il s’agit d’un tour de France express. Plus de 5 000 produits différents seront présentés aux visiteurs.

Mercredi 15 janvier à partir de 15 heures, salle des fêtes.

La descente aux flambeaux du centenaire

Les jeunes du club ont pris une belle part à la descente aux flambeaux. Photo Le DL /Frédéric THIERS

Dimanche en début de soirée, la piste des Bettets a été illuminée par une magnifique descente aux flambeaux, sous les vivats des vacanciers. Il s’agit du premier événement public des festivités du centenaire du Sports d’hiver Modane-Valfréjus. Plus de détails dans notre édition de mardi.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko