AccueilRestez informésRevue de presseDL du 30/11/2017

DL du 30/11/2017

Valfréjus : la commune met en place le dispositif hivernal

Avec la disparition de l’Office de tourisme de Modane Valfréjus, dont la majeure partie des compétences a été reprise par la société publique locale Haute Maurienne Vanoise tourisme, la Ville de Modane se retrouvait avec un certain nombre d’affaires sur les bras. La réunion du conseil municipal de lundi soir a permis de régler certains problèmes pratiques pour la saison d’hiver qui vient. Ainsi, la halte garderie “Les diablotins” revient dans son giron. Après un petit cafouillage de procédure liée à la consultation du comité technique du centre de gestion de la fonction publique territoriale, tout rentre dans l’ordre. La commune va pouvoir recruter l’éducatrice de jeunes enfants ou l’infirmière indispensable pour diriger la structure, et les auxiliaires de puériculture et CAP “petite enfance” nécessaires. Plus classique, le conseil a validé le montant des frais de secours, ce qui était déjà le cas à chaque saison. C’est désormais la Sogenor qui est chargée de l’organisation du secours sur les pistes de ski alpin, par le biais d’une convention. Il en va de même pour le Secours aérien français pour les évacuations héliportées en cas d’indisponibilité de l’appareil de la gendarmerie, et Savoie hélicoptères pour le déclenchement d’avalanches. D’autres conventions conclues entre la commune, la Sogenor, le Syndicat mixte Thabor Vanoise et les bénéficiaires règlent l’occupation temporaire, par ces derniers, d’une partie du domaine skiable : les jardins d’enfants d’Arrondaz nord par l’École du ski français et l’École de ski internationale, et les stades du Col et du Plateau par les Sports d’hiver Modane Valfréjus. Enfin, le conseil a clôturé le vieux budget communal annexe des remontées mécaniques, qui n’avait plus vraiment de raison d’être puisque cette compétence avait été transférée au Syndicat mixte Thabor Vanoise en 2009. Ce budget annexe est inactif au 31 décembre. F.T.

La saison peut débuter dans les meilleures conditions dans la station, les questions administratives ayant été réglées. Photo Le DL/Archives/F.T.

Volley-ball : face au Touvet, les blancs modanais vengent les bleus

Le Touvet revenait mardi à Modane après sa victoire contre l’équipe bleue la semaine passée. Avec une quatrième victoire en quatre matchs, l’équipe modanaise confirme sa deuxième place au classement. Le premier set fut compliqué, avec des difficultés dans les placements, et des soucis pour apprivoiser le ballon : réceptions imprécises, attaques souvent dehors, services manqués. Le Touvet, devant aux temps morts techniques (6-8 puis 14-16), s’envole au score en fin de set avec une belle série de services (15-25). Dans le deuxième set, Modane se reprend malgré encore beaucoup de déchet, les joueurs sont un peu mieux placés et les attaques plus percutantes, un petit relâchement du Touvet permet de l’emporter 25-17. Modane change alors son système de positionnement. Malgré encore quelques difficultés en réception, de bonnes passes et des attaques bien placées permettent de faire la course en tête (25-18). Dans le 4e set, Modane continue sur sa lancée, s’applique plus en défense, Le Touvet se relâche et se fait distancer (8-2 puis 16-5). Les blancs de Modane déroulent jusqu’à 25-15.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko