AccueilRestez informésRevue de presseDL du 30/04/2020

DL du 30/04/2020

Une chaîne solidaire s’organise pour produire des masques

Les bénévoles prévoient de confectionner quelque 6 500 masques pour équiper tous les Modanais. Photo DR

Suite à un appel à la solidarité de Modanais bénévoles, une soixantaine de couturières a débuté, ce mardi, une opération de production à grande échelle. Deux associations historiques de Modane soutiennent le projet grâce à leur expertise et expérience, Loisirs créatifs modanais et l’Atelier des mains créatives, mais ce sont bien des bénévoles de tous les âges qui œuvrent ensemble dans une salle municipale ou à domicile. Objectif : équiper tous les Modanais de deux masques tissus réutilisables, pour le 11 mai. La municipalité a d’abord lancé les approvisionnements en matières premières puis fait appel aux dons et surtout aux bénévoles.

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30, les équipes produiront en binôme jusqu’à 50 masques par jour, avec le renfort d’une quarantaine de couturières à domicile qui se verront remettre des kits prêts à l’emploi.

Les inscriptions en maternelle sont ouvertes

Les parents d’enfants nés en 2017 sont invités à prendre contact avec la mairie avant le 11 mai en vue de l’inscription en maternelle pour la rentrée de septembre 2020.

Le secrétariat est joignable par téléphone au 04 79 05 04 01. La mairie se chargera de faire parvenir le dossier d’inscription.

Covid-19 : comment la communauté de communes s’adapte et prépare l’après

A l’exception notamment du pôle services techniques, dont font partie les agents de la station d’épuration intercommunale de La Praz à Saint-André qui fonctionne normalement, l’ensemble du personnel de la communauté de communes est en télétravail. Cette nouvelle organisation n’empêche pas les services essentiels de fonctionner.

Aînés et personnes vulnérables La CCHMV est en charge, entre autres, du Centre intercommunal d’action sociale, une structure plus que jamais indispensable pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Aussi, le portage des repas dans les communes de Val-Cenis, Bessans et Bonneval-sur-Arc se poursuit dans le strict respect des mesures sanitaires. Les repas, déposés dans une glacière ou un sac isotherme, sont déposés devant les portes des bénéficiaires. Le personnel reste à distance et se contente de s’assurer que tout va bien. De même pour le centre hospitalier de Modane, qui assure également la continuité de son service de portage de repas. Pour égayer cette période tourmentée, les bénéficiaires recevront un brin de muguet, la vente en bord de route du 1er mai étant impossible cette année.

Enfance et jeunesse Les services de l’accueil enfance-jeunesse sont fermés. Toutefois, les animateurs ont proposé un accueil périscolaire et durant la première semaine des vacances pour les enfants des professionnels mobilisés dans la lutte contre le Covid-19.

Des activités sont aussi proposées via les réseaux sociaux et le portail familles de la CCHMV. Comme l’ensemble des services de la communauté de communes, le pôle jeunesse anticipe la période post-confinement, notamment les activités périscolaires et l’accueil de loisirs de l’été. Plusieurs scénarios d’organisation sont envisagés en fonction de la suite des événements,

Économie et tourisme Un questionnaire a été adressé à toutes les entreprises afin de connaître leurs difficultés. La CCHMV réfléchit notamment à la mise en place de mesures de soutien à l’économie locale : aides aux entreprises qui rencontrent des difficultés, plan de communication et valorisation des initiatives locales, soutien aux filières agricoles et touristiques… Plusieurs pistes sont à l’étude.

Concernant le tourisme, la CCHMV prépare la saison estivale, malgré les incertitudes qui pèsent sur celle-ci. Le service activités de pleine nature a commencé à rouvrir les 323 km de sentiers pédestres et VTT dont il a la charge et l’entretien. Les bike parks de Valfréjus, Aussois et Val-Cenis Lanslevillard ainsi que la pump track de Bramans seront réinstallés avant juin.

Il aura également préparé l’Espace VTT ludique de Chantelouve à Bessans pour la nouvelle saison et achevé sa signalétique directionnelle.

Depuis le 16 mars, seul le personnel intervenant auprès des pensionnaires de la résidence autonomie Pré-Soleil peut accéder à l’établissement. Un sas a été installé à l’entrée afin de permettre aux intervenants de se changer. Tous les résidents sont confinés dans leur chambre : les activités collectives ont été annulées et la prise de repas se fait désormais dans la chambre. Les courses sont assurées par la structure d’accueil.

Pour passer le temps, une animatrice fournit aux résidents de quoi dessiner, réaliser des collages ou des pliages. Des tablettes leur sont aussi proposées pour rester en contact avec leurs proches grâce aux appels en visiophonie. Les résidents peuvent également se dégourdir les jambes grâce à un espace extérieur cloisonné.

De nombreux dons de masques Bientôt, les résidents pourront à nouveau recevoir de la visite de l’extérieur, selon un protocole précis en cours d’élaboration.

La résidence a pu compter sur la solidarité d’associations (Les Mains créatives de Modane, Petites et grandes mains de Villarodin-Bourget) et de particuliers qui ont confectionné des masques en tissu bénévolement. La résidence a pu également profiter d’une partie de la donation de masques du Laboratoire souterrain de Modane, du cabinet vétérinaire de Lanslebourg, de l’ONF et du Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD Croix-Rouge française) de Modane, avant l’arrivée des masques du Département.

Les deux cinémas, L’Embellie et La Ramasse, sont fermés depuis le 15 mars. Aucune date de réouverture n’est pour le moment arrêtée. Une société privée sera mandatée pour désinfecter les lieux avant la reprise.

L’ensemble des spectacles qui devaient avoir lieu avant le 15 juin sont annulés, ainsi que la Fête de la musique prévue le 20 juin à Fourneaux. Les spectacles scolaires seront reportés, il devrait en être de même pour la venue de Fabrice Melquiot et du Théâtre Am stram gram en Haute-Maurienne Vanoise, initialement prévue du 30 mars au 5 avril.

L’incertitude plane encore sur un certain nombre d’événements. Aucune décision n’a été prise concernant la Fête du pain. Le programme de l’Automne italien, en cours d’organisation, pourrait lui aussi connaître quelques modifications concernant la programmation cinématographique et la sortie prévue à Turin.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko