AccueilRestez informésRevue de presseDL du 30/01/2016

DL du 30/01/2016

Des commerçants de Valfréjus demandent une prolongation de la saison

Pour la station de Valfréjus, le début de saison a été compliqué en raison de l’absence de neige. Le domaine skiable a pu ouvrir après le Jour de l’An. Malgré la présence de vacanciers et les efforts déployés par l’Office de tourisme pour proposer des animations et activités, certains commerçants ont constaté une baisse de leurs revenus. Parmi eux, Claudine Lanfrey du Petit Charmaix, Maurice Détré du “P’tit creux”, et Sébastien Cantel du Refuge gourmand. Ce dernier est le président de l’Association des commerçants de Valfréjus, relancée l’été dernier. « J’étais quasiment complet avant le réveillon de Noël. Mais j’ai eu beaucoup d’annulation et des propriétaires ne sont pas venus. Comme beaucoup de stations, on n’a pas eu de neige. Mais les pertes sont encore plus fortes car on n’avait pas d’enneigement artificiel », relève Sébastien Cantel. Maurice Détré estime que « les deux semaines de vacances de Noël sont perdues, on ne les rattrapera pas ». Claudine Lanfrey se rappelle, qu’à Noël, « je n’ai pas fait un service complet dans la semaine ». Une situation qui « est pénible à vivre. Ça nous nuit, mais ça nuit aussi à nos salariés car on n’embauche pas de la même façon », souligne Sébastien Cantel. Chez les trois restaurateurs, c’est l’incompréhension qui domine. « Aujourd’hui, nous avons des enneigeur s , mai s i l s ne marchent pas et on ne sait pas pourquoi. Les vacanciers nous font confiance en venant dans la station et l’on n’est pas capable de leur donner ce qu’ils souhaitent  ». Sébastien Cantel assure que « des commerces sont fermés dans la station. Ils seront encore plus nombreux l’année prochaine si rien n’est fait ». Pour tenter d’inverser la tendance, les trois commerçants aimeraient que « s’il y a de la neige, la station rallonge son ouverture d’une semaine ou deux en avril. Si c’est le cas, on sera là et on ouvrira pour les clients. Cette station est un bijou et on l’aime. Aujourd’hui, il est question de limiter la casse et de redonner confiance aux vacanciers ». Agnès BRIANÇON MARJOLLET

Trois commerçants de la station de Valfréjus, membres de l’association des commerçants, aimeraient que la station prolonge son ouverture pour compenser le manque à gagner du début de saison.

Jean-Claude Raffin, maire de Modane : « s’il y a un engagement des commerçants et des propriétaires, on peut en discuter »

Maire de Modane, commune support de la station de Valfréjus, JeanClaude Raffin rappelle : « j’ai organisé une réunion avec les commerçants entre Noël et le Jour de l’An pour expliquer l’absence de neige de culture. Une réunion publique est programmée mardi pour informer le plus grand nombre. EDF sera là, un diaporama expliquera les dysfonctionnements rencontrés ». Le maire inque qu’il s’est engagé « à lancer un audit avant la fin de la saison d’hiver sur l’enneigement pour mettre en place un plan d’investissement pluriannuel pour l’amélioration du dispositif  ». Concernant une éventuelle prolongation de l’ouverture de la station après la date annoncée du 8 avril, il n’y est pas opposé : « mais il faut qu’on soit bien d’accord. Estce qu’on le fait avec zéro touriste ou avec un minimum de touristes ? S’il y a un engagement écrit de la majorité des commerçants et des principaux hébergeurs d’avoir un minimum de vacanciers, on peut en discuter ». JeanClaude Raffin rappelle néanmoins qu’il y a deux ans, « on avait prolongé l’ouverture sur le weekend de Pâques, et près de la moit i é d e s c omme r ç a n t s n’étaient pas là. Mais s’ils sont partants, pourquoi pas. » D’un point de vue plus général, JeanClaude Raffin reconnaît que « c’est un début de saison très compliqué, notamment pour les commerçants. Ce sera aussi très compliqué pour la collectivité qui va financer une partie du déficit des remontées mécaniques et de la société gérant l’hôtel. La ville va être aussi confrontée à une demande de budget supplémentaire de l’Office de tourisme pour les animations mises en place  ». A.B.M. Réunion publique mardi 2 février à 20h30, salle des fêtes de Modane.

Tir : les pistoliers ont défendu les couleurs du club avec mérite

Au tour régional du championnat de France des clubs, à Grenoble, le club de tir de Modane était représenté par l’équipe encadrée par Jean Baudrin. Les cinq tireurs (Catherine Marmorat, “dame 1”, et les quatre seniors Pascal Riondet, Lionel Riondet, Julien Kovacs et le capitaine Jean Baudrin) prennent la huitième place à l’issue des quarts des finales, avec un total de 1244/1500.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko