AccueilRestez informésRevue de presseDL du 29/12/2019

DL du 29/12/2019

Modane : Xavier Lett tire un trait sur la politique

À quelques mois des prochaines échéances municipales, il a souhaité annoncer sa décision de ne pas se représenter aux élections du mois de mars.

En mars prochain, Xavier Lett arrivera au bout de la 26 e année de mandats. Il a décidé de mettre un terme à son engagement électif. Photo Le DL /Frédéric THIERS

est donc « plus de vingt-cinq années que j’ai consacrées à la vie publique locale, un quart de siècle durant j’ai beaucoup appris, un peu compris, beaucoup échangé, un peu subi mais qui ont été des années de joie et d’accomplissement », avoue-t-il.

Ses premiers mots sont des remerciements : aux « électeurs qui m’ont apporté leur suffrage en espérant avoir été à la hauteur de leur confiance » ; aux « personnels des collectivités grâce auxquels nos idées ont pu être réalisées » ; à ses « collègues élus de Modane, du canton et du Département pour la qualité et la courtoisie de nos relations au-delà de nos choix politiques respectifs ».

Le bientôt ancien élu revient aussi sur ce long bail : « Depuis 1995 lors de notre arrivée aux responsabilités dans une situation de crise profonde, de perte de confiance que vivait alors Modane jusqu’à aujourd’hui où se poursuit le processus de fusion des communautés de communes, notre commune et la Haute-Maurienne en général ont été profondément transformées. Des enjeux importants sont encore devant nous : le chantier du Lyon Turin, l’avenir du territoire touristique Haute Maurienne Vanoise, des projets d’investissements touristiques risqués, la sécurité de la circulation sur la RD 1006, la menace toujours réelle de dissoudre notre territoire dans une collectivité de vallée, le désengagement de l’État et des services publics, la fragilisation des finances locales… »

Et Xavier Lett conclut en souhaitant « aux futurs élus Modanais et communautaires d’être en mesure de pouvoir relever ces défis, collectivement et dans l’intérêt de l’ensemble du territoire ».

Repères

Sa carrière

Élu en 1994 dans le conseil présidé par Jacques Geneletti, Xavier Lett a ensuite effectué deux mandats avec Claude Vallet, puis deux avec Jean-Claude Raffin, comme conseiller délégué et comme maire adjoint. Il a été conseiller à l’ancien Syndicat intercommunal du canton de Modane, puis vice-président de la Communauté de communes Terra Modana puis Haute-Maurienne Vanoise sous la présidence de Christian Simon.

Enfin, durant quatorze ans, il a représenté l’ancien canton de Modane au conseil général.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko