AccueilRestez informésRevue de presseDL du 29/09/2016

DL du 29/09/2016

Avec sa saison culturelle, le Grac veut fêter dignement ses 40 ans

Comme d’habitude, le Groupe de recherches et d’action culturelle (Grac) a choisi de présenter sa saison en laissant toute sa place au spectacle. Après la présentation des rendez-vous de l’année, Michèle Chardon, Anne Marie Vanin et la présidente, Pierrette Pallier, ont laissé la place à Yannick Bellissand et Dorian Blondon, qui ont fait partager au public de “L’Embellie”, à Fourneaux, l’émotion de leur tour du monde. C’est un signe de l’ouverture, maître mot d’une programmation par laquelle le Grac entend « décloisonner  » la culture. Il y met d’autant plus d’efforts que cette saison est particulière : c’est la quarantième, ce que l’association fêtera le 11 ou le 12 février par une soirée d’anniversaire dont on ne sait encore rien. On sait très bien, en revanche, qu’une large place est donnée, pour commencer, à Nino D’Introna. L’auteur italien a créé tout récemment, à Turin, “Paracadute”, un texte autobiographique qui sera joué, vendredi, en version française. « Cela part du moment où il a perdu son frère, mais ça n’est pas sinistre du tout, c’est très poétique  », assure Michèle Chardon. L’auteur reviendra en octobre avec “Les derniers géants”, pour une séance scolaire ouverte à tous. Parmi les temps forts, il faut signaler la 4e édition de “Passe montagne”, en janvier, sur le thème “Verticales et arts du risque”. Le héros en sera Lionel Daudet, passé tout près de Modane lors de son “tour intégral de la France”, mais des circassiens viendront aussi enrichir le programme. Le Grac emmènera aussi ses adeptes, le 17 février, à Chambéry pour le “Slava’s snowshow” à l’espace Malraux. Le Grac, c’est aussi la compagnie théâtrale “Arcanes”, qui n’a pas encore choisi ce qu’elle allait faire, et les ateliers de dessin, peinture et encadrement “Le papillon bleu”. De quoi explorer toutes les facettes de l’art. Frédéric THIERS

Contact grac chez gmail.com.

Après le détail de la programmation, livré par Michèle Chardon, Anne-Marie Vanin et Pierrette Pallier, Yannick Bellissand et Dorian Blondon ont pris le relais pour faire vivre leur tour du monde à l’assistance. Photos LeDL/F.T.

Le programme

La saison débute vendredi à 20 h 30, à la salle des fêtes, dans le cadre de l’Automne italien, par la pièce “Paracadute, parachute” de Nino D’Introna.

Ensuite :

vendredi 14 oc tobre. “Les derniers géants”, de Nino D’Introna, à 14 heures à la salle des fêtes (séance scolaire).

vendredi 4 novembre. “Samuel, moi j’ai pas de problème”, par la compagnie “Le voyageur debout”, à 20 heures à la salle des fêtes.

mardi 13 décembre. “L’après midi d’un foehn”, de Phia Ménard, à 18 heures à la salle des fêtes (scolaires à 14 heures).

vendredi 20 et samedi 21 janvier. Passe montagne, à la salle des fêtes, vendredi soir, “Le Dod tour, le tour de France exactement”, film de Lionel Daudet  ; samedi “Circo solo, circo duo” au gymnase du collège à 14 et 16 heures, à 20 h 30 à la salle des fêtes “La voix des clochards célestes”, adaptation du livre de Lionel Daudet “La montagne intérieure” par Julien Assemat.

vendredi 10 mars . “T’emmêle pas”, par la compagnie “Le fil à retordre”, à 17 h 30 à la salle des fêtes (jeune public).

vendredi 7 avril. “Faux pas”, théâtre musical, à 20 h 30 à la salle des fêtes, par la compagnie du Serpent à plumes.

vendredi 12 mai. “Des abeilles et des hommes”, film et conférence Marcus Himhoff, à 20 h 30 à L’Embellie à Fourneaux.

Fête de la musique. Travaux de l’atelier “Le papillon bleu” exposés à la Rizerie des Alpes.

De l’eau potable pour le chantier du viaduc du Charmaix

À l’unanimité, les membres du conseil municipal ont donné leur accord pour la mise à disposition de 500 m³ d’eau potable par an, pendant quatre ans, pour le chantier de reconstruction du viaduc du Charmaix. Cette réserve d’eau sera disposée au niveau du carrefour du Replat sur la RD 216. « En échange, la société Bouygues travaux publics, qui est en charge de ce chantier, s’engage à réaliser et à remettre à titre gracieux à la commune, une conduite d’eau potable entre l’entrée du Parc d’activités des Terres blanches et l’entrée du pont situé sur le ruisseau du Rieu Roux, du côté du collège de la Vanoise », a expliqué l’adjoint en charge des travaux, Gérard Masoch. Le conseiller municipal, Christian Simon a demandé « à ce que l’on vérifie régulièrement les volumes d’eau consommés  ».

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais