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DL du 29/05/2021

Modane : au collège, un “internat d’excellence”

La bonne nouvelle est tombée ce vendredi 28 mai : le collège La Vanoise de Modane vient tout juste d’être labellisé “internat d’excellence”. La direction avait répondu, en avril, à un appel à projets du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Un peu prise de court par l’annonce que nous lui avons faite par téléphone, la principale du collège, Catherine Lassauge-Pennet, s’est dite heureuse même si elle n’est pas surprise. « La rectrice, qui est venue le jeudi 20 mai, pensait qu’on méritait de l’avoir, même si elle n’était pas la seule décisionnaire. »

La principale reconnaît que « l’internat tombait un peu en désuétude ». Beaucoup de travail était nécessaire pour le rendre remarquable. La dirigeante salue le « travail collaboratif » des équipes de direction, enseignante et de vie scolaire, qui ont planché sur cet appel à projets : Christelle Simon (principale adjointe), François Perret (conseiller principal d’éducation), Isabelle Lepigre et Florence Bonnel (professeurs d’anglais), Mathilde Chiapusso (professeur de mathématiques), Stéphane Perard-Vincendet (professeur d’EPS) et Catherine Lassauge-Pennet. « Cela fait trois ans que je travaille avec le Département sur l’idée de changer un peu l’internat, assure-t-elle. Des subventions financières importantes nous ont permis de changer la literie, des armoires, de repeindre et de donner un bon coup de rafraîchissement. »

Bientôt un “maître d’internat” En s’inscrivant à cet appel à projets, la direction du collège a voulu passer à la vitesse supérieure en créant le poste de “maître d’internat”. « Il suivra un peu plus tous les élèves internes, de manière individualisée. Le CPE (conseiller principal d’éducation) aurait ainsi un relais au sein de l’internat, qui serait un assistant d’éducation. » Enfin, le collège veut rendre l’internat « flexible ». La principale s’explique : « À n’importe quel moment de l’année, si l’équipe pédagogique ou les parents remarquent un souci en termes d’aide des enfants dans l’apprentissage, on pourra ajouter des temps de travail pour les collégiens avec les internes. » Tout ceci avait déjà été mis en place avant même la réception du label.

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