AccueilRestez informésRevue de presseDL du 29/01/2018

DL du 29/01/2018

Le comité de jumelage avance pour des relations toujours plus étroites

JPEG - 76.2 ko

Une assistance attentive, pendant les discours, aux propos des maires de Fourneaux et Modane, François Chemin et Jean-Claude Raffin, de la présidente Michelle Vernier, du trésorier Bruno Casarin, et de Roger Dutruc. Photos Le DL/L.M.

Dans un climat de sérénité et de grande amitié, le comité de jumelage a tenu jeudi soir son assemblée générale. Bardonecchia avait comme d’habitude envoyé une délégation, menée par la présidente Elsa Begnis. Et comme souvent, ce groupe a dû prendre congé prématurément à cause des la fermeture nocturne du tunnel du Fréjus, unique obstacle aux activités du jumelage. Michelle Vernier, la présidente française, a rappelé la disparition, en 2017, d’Alessandro Gibello, ancien maire de Bardonecchia et un des fondateurs du jumelage, né en 1980. François Chemin devait plus tard rappeler la subite disparition de René Ratel, très actif et toujours disponible, tant dans son rôle d’adjoint que dans les activités de bénévolat. Les activités communes avec toujours plus d’enthousiasme Ensuite, pendant que se succédaient sur l’écran des images de la plus que trentenaire vie du jumelage, Michelle Vernier a évoqué toutes les activités de l’année écoulée, menées avec toujours plus d’enthousiasme. On a donc revécu la marche au clair de lune en Vallée Étroite, l’assemblée annuelle à Bardonecchia qui se termine toujours par une pizza, la Traversée des Rois Mages, une sortie à Turin, la rencontre des écoles primaires avec une promenade à Melezet et la visite du fort de Bramafam, la marche nordique de juillet au Pian del Sole et la visite de la chapelle de Coignet, la marche alpine en direction de Valfréjus et son solide repas pris à la maison du Thabor, la fête patronale de Saint Hippolyte à Bardonecchia, et toujours là-bas l’exposition mycologique enrichie des cueillettes mauriennaises. Ensuite, Bardonecchia a participé à l’Automne italien, avec entre autres une marche nordique qui a rassemblé une trentaine de participants. La fin de l’année a été marquée par deux rencontres “Un café pour l’Europe”, imaginée par le maire Jean Claude Raffin. La rencontre des cités jumelées de Savoie Piémont a eu lieu à Bardonecchia. Relance souhaitée pour l’opération “Un café pour l’Europe” En décembre, des équipes françaises et italiennes de judo se sont retrouvées à Oulx. Enfin, ultime rendez-vous, la commémoration du 100e anniversaire de la catastrophe de 1917. Du coup, le repas annuel de l’amitié, qui aurait dû avoir lieu à Bardonecchia le 17 décembre, se déroulera finalement sur proposition d’Elsa Begnis, le jour du Carnaval, 13 février, au restaurant “Harald’s” à Campo Smith. Roger Dutruc a annoncé la prochaine marche alpine, qui aura lieu cette année au départ de Valfréjus, via le col de la Roue en direction de Bardonecchia. Pour finir, Jean Claude Raffin a espéré que le projet “Un café pour l’Europe” puisse se poursuivre, par d’autres pas en avant, jusqu’à obtenir un service ferroviaire journalier définitif entre Modane et Bardonecchia.

Luisa MALETTO

Garderie : pas de remboursement en cas de mauvais temps

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal de Modane a été amené à préciser un point du règlement de la garderie de Valfréjus. En effet, lors des vacances, des familles ayant inscrit leurs enfants ont demandé le remboursement, préférant les garder eux-mêmes puisqu’ils ne pouvaient pas skier, le domaine étant fermé. « Je comprends que cela puisse être tentant », a admis Sabine Chevallier, maire adjointe, « mais de notre côté, la structure et le personnel sont mis en place, avec les coûts que cela engendre ». Les élus ont tranché : il n’y aura pas de remboursement des inscriptions à la garderie “Les diablotins” en cas de mauvais temps.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko