AccueilRestez informésRevue de presseDL du 29/01/2016

DL du 29/01/2016

VALFRÉJUS | Enquête sur l’avalanche L’expert a deux mois pour rendre son rapport

L’enquête sur l’avalanche qui a emporté, lundi 18 janvier, un groupe de légionnaires à Valfréjus, causant la mort de six d’entre eux, se poursuit. Le parquet d’Albertville a missionné un expert qui a deux mois pour rendre son r a p p o r t ( j u s q u ’ a u 18 mars). Il s’agit d’établir les circonstances de ce drame, les conditions dans lesquelles ce stage s’est déroulé. Et déterminer si des erreurs, des imprudences ont été commises par l’encadrement assuré par trois cadres de leur régi ment. Beaucoup de questions se posent sur la sécurité de cette formation à laquelle participaient une cinquantaine de militaires. Des spécialistes de la prévention en montagne avaient indiqué, au lendemain du drame, qu’avec les rafales de vent des jours précédents ayant accumulé la neige sur les crêtes, l’itinéraire emprunté était vraiment dangereux.

Tir : bons résultats des Modanaises au championnat de France Lors du tour régional des championnats de France des clubs à la carabine à Grenoble, le club de tir était représenté par l’équipe de tir adultes. Elle était encadrée par ses entraîneurs, Sébastien Gros et Bruno Casarin. L’équipe des carabiniers était composée de cinq tireurs : une junior fille, Audrey Bernard, et quatre dames, Sonia Baladier, Vanessa Autret, Ingrid Scheppler et la capitaine Émilie Gros. Elles obtiennent la sixième place à l’issue des quarts des finales.

Bientôt plus d’heures d’animation au point information jeunesse ?

Le point information jeunesse (Pij) est implanté au sein de la maison des jeunes, avec notamment deux ordinateurs avec accès à Internet. Il bénéficie, pour ses actions, d’un poste d’animation à hauteur de 17h30 par semaine. Le mercredi 3 février, le conseil communautaire de Terra Modana sera appelé à se prononcer sur un passage à 24 heures par semaine. Toutes les actions seraient concernées : accompagnement à la scolarité pour les écoliers et les collégiens, le webzine, l’opération “Questions d’ados” et le “club santé” (actions reprises ou lancées en 2015 et à conforter), etc. Le Pij est financé pour les deux tiers par la Communauté de communes Terra Modana, et un tiers par la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise. Le poste est porté par la Mission locale jeunes Maurienne.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko