AccueilRestez informésRevue de presseDL du 28/11/2020

DL du 28/11/2020

Valfréjus : la crise sanitaire coûte déjà 200 000 euros à Modane

À cause de l’arrêt prématuré de la saison au printemps, la Sogenor n’a pas pu verser sa redevance au Syndicat mixte Thabor-Vanoise : la Ville de Modane a dû combler la moitié de cette perte.

La fermeture du secteur d’altitude pendant une semaine, à cause du bris du réducteur du télésiège de Punta Bagna, a ajouté aux déboires dus à la crise sanitaire. Photo Le DL /Thierry GUILLOT

Le conseil municipal a donc voté une décision modificative budgétaire, en raclant un peu de partout pour trouver la moitié de 380 000 euros, plus un autre besoin : le changement de la voiture de la police municipale. 90 000 euros ont été pris sur le poste “charges de personnel” « qu’on avait prévu large », explique Thierry Théolier, adjoint aux finances, 30 000 euros ont été trouvés dans les “dépenses imprévues”, et 80 000 euros ont été prélevés sur les dotations aux amortissements.

L’affaire énerve un peu Christian Simon : « J’ai le même problème avec La Norma à la communauté de communes » qu’il préside. « C’est bizarre que chaque année la Sogenor nous explique que les fins de saison perdent de l’argent, et que là, quand elle n’a pas lieu, ils ne peuvent pas payer la redevance. »

La station a joué de malchance toute la saison

Laurence Petinot remarque que la perte de chiffre d’affaires liée à l’arrêt prématuré est tout de même de 20 %. Jean-Claude Raffin ajoute que Valfréjus a, de plus, souffert de la panne de Punta Bagna durant une semaine, qui a fait perdre de la clientèle. Et la redevance, renchérit le maire, est basée pour partie sur le chiffre d’affaires, pour partie sur le bénéfice.

Ce que ni l’histoire ni la délibération du conseil municipal qui, lundi 23 novembre au soir, ne savait encore rien de ce qu’allait annoncer Emmanuel Macron, ne disent, c’est combien d’argent devra, à nouveau, mettre la Ville au pot pour pallier le manque de ressources de la saison 2020-2021, qui s’annonce fort mal…

Eau potable : échéance dans un an

Le contrat d’affermage de l’eau potable avec Suez prend fin le 31 décembre 2021. La reprise du réseau par la Ville risque d’être complexe. Une personne a été recrutée, à hauteur de 5 heures par semaine, pour y travailler. « C’est quelqu’un qui est déjà en poste dans une autre collectivité de Maurienne et qui a déjà travaillé sur ce type de dossier », précise Jean-Claude Raffin, maire.

Pour sécuriser la transition, cette solution a été préférée au recours à un bureau d’études privé.

Jumelage : les élus à la manœuvre

Lors de son assemblée générale, l’association du jumelage n’a pas pu former de bureau, faute de volontaires, et s’est mise en sommeil. « Nous trouvons ça dommage, commente Géraldine Botte. Les liens avec Bardonecchia sont très étroits et il faut les renforcer. »

Pour cela, l’élue a des idées : informer les amis italiens sur les spectacles proposés par le Grac, relancer les échanges scolaires, créer des relations entre commerçants de Modane-Fourneaux d’une part, Bardonecchia d’autre part, via le Groupement des professionnels du canton, renouveler les réunions du conseil municipal transfrontalier, poursuivre l’Automne italien…

Faute de bénévoles issus du monde associatif, une commission du jumelage animée par des élus est créée. Elle comprendra aussi trois élus de Fourneaux, et pour Modane, il en fallait au moins cinq. Géraldine Botte a trouvé bien plus de volontaires que ce nombre plancher.

Néanmoins, pour l’instant, les relations avec les amis de Bardonecchia sont à l’arrêt, à cause de la crise sanitaire qui limite considérablement les déplacements, d’autant qu’il faut tenir compte de consignes qui ne sont pas forcément les mêmes selon qu’elles sont prises par les autorités françaises ou italiennes…

« J’ai mon homologue Francesco Avato une fois tous les quinze jours environ, au téléphone », indique Jean-Claude Raffin, qui explique aussi avoir demandé aux membres de l’ancien bureau d’accompagner les élus pour quelque temps.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko