AccueilRestez informésRevue de presseDL du 28/05/2021

DL du 28/05/2021

Régionales : les écolos veulent arrêter le Lyon-Turin

Claudie Léger, tête de liste en Savoie, confirme qu’un vœu demandant à l’Europe d’arrêter le financement de la ligne nouvelle pourrait être présenté en cas de victoire le 27 juin.

Les représentants de trois associations locales opposées au chantier, dont « Vivre et agir en Maurienne », remettent aux représentants du Pôle écologiste leur dossier sur le Lyon-Turin. Photo Le DL /F.T.

Les écologistes, un peu déstabilisés à la suite de la publication d’opinions divergentes dans leur propre camp , ont réaffirmé ce mercredi 26 mai, à Villarodin-Bourget, leur opposition de principe à la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin.

En cas de victoire et d’accession de Fabienne Grébert à la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes , « la Région agira par tous les moyens pour arrêter les travaux », a déclaré Claudie Léger, tête de liste du pôle écologiste en Savoie. Cela pourrait prendre la forme d’un vœu proposé au vote des conseillers régionaux, mais aussi d’une sorte d’action diplomatique, auprès de l’Europe, principal financeur, pour que celle-ci « stoppe tout financement au chantier actuel, pour le réorienter sur le report modal immédiat » par la ligne actuelle, selon Alexandra Cusey, troisième sur la liste en Savoie. Une ligne bien suffisante, estiment les écologistes, qui militent pour « une relocalisation de l’économie, la limitation des flux », insiste Claudie Léger.

Les écologistes étaient en Maurienne à la demande de trois associations qui assurent avoir invité tous les candidats, et n’avoir reçu de réponse que de leur part. « Faux », répond François Chemin, tête de liste en Savoie de “L’Alternative”, menée au niveau régional par Najat Vallaud-Belkacem. « Je n’ai en rien été convié. » Le maire de Fourneaux s’étonne par ailleurs de ne voir aucune tête mauriennaise parmi les 13 membres de la liste écologiste.

Les opposants locaux (qui préfèrent se baptiser « proposants », à l’image de Philippe Delhomme, coprésident de “Vivre et agir en Maurienne”), en sont en tout cas persuadés : le Lyon-Turin peut encore être stoppé.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko