AccueilRestez informésRevue de presseDL du 28/03/2020

DL du 28/03/2020

Les enfants et les couturières mis à l’honneur

Modane a sans doute été l’une des rares villes à distribuer très rapidement des masques à sa population. Ses enfants, quant à eux, ont contribué à briser l’isolement des aînés.

Avec Jean-Claude Raffin et Laure Maurette, une partie des enfants ayant dessiné au profit des résidents de l’Ehpad et de la résidence Pré-Soleil. Photo DR

Vendredi 26 juin au soir, de nombreux Modanais ont été accueillis à la salle des fêtes « pour les remercier de l’élan de solidarité et de générosité dont ils ont tous fait preuve pendant ces derniers mois difficiles », explique Laure Maurette, maire adjointe en charge de la communication et des affaires scolaires.

Dès le début de la crise, des enfants ont dessiné, et ce pendant six semaines, « afin d’égayer les journées de nos aînés isolés ». Un goûter a été offert à une trentaine d’entre eux. Ils sont repartis avec un livret comprenant la centaine de dessins réalisés, sous format papier ou numérique. Des fresques décoreront bientôt les salles de vie de l’Ehpad et de la résidence d’autonomie Pré-Soleil.

Un peu plus tard, un apéritif a été offert à une quarantaine parmi les 99 bénévoles qui ont œuvré pendant trois semaines à la confection de 6 650 masques pour la population. « Vous avez contribué à sauver des vies », leur a rappelé Jean-Claude Raffin, maire. Très vite, chaque Modanais avait reçu deux masques lavables, pour la plupart en une seule distribution.

Des bénévoles, mais aussi des entreprises

« Des entreprises nous ont aidés, rappelle Jean-Claude Raffin, des agences immobilières de Valfréjus et la Blanchisserie de la Vanoise ont donné des draps pour le tissu, Filtech a fourni des filtres ». C’est aussi grâce à cette entreprise que de l’élastique a pu être trouvé.

Cette matière, essentielle pour maintenir le masque en place, manquait un peu partout. À Modane, elle est arrivée d’une manière un peu rocambolesque. Filtech a contacté son fournisseur en Italie, qui a procédé à l’expédition, mais le colis était dirigé vers Chambéry. « Chez UPS, une personne a accepté de rester deux heures de plus, un vendredi soir, pour que quelqu’un aille le récupérer », raconte Jean-Claude Raffin. Le maire s’est ensuite rendu lui-même dans la cité des Ducs pour rapatrier l’élastique jusqu’à Modane, de sorte que les couturières puissent travailler tout le week-end.

Plus qu’une contribution à la santé de tous, cette fabrication aura été une grande aventure humaine. Les deux ateliers de travaux manuels qui y ont participé s’y retrouveront : ce lundi 29 juin au soir, le conseil municipal examinera la proposition de verser à l’Atelier des mains créatives et aux Loisirs créatifs modanais une subvention exceptionnelle, correspondant à ce que chaque association perçoit chaque année de la part de la Ville. En quelque sorte, leurs subventions de 2020 seront doublées.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko