AccueilRestez informésRevue de presseDL du 28/01/2016

DL du 28/01/2016

Les jeunes Allemands ont été accueillis hier matin au collège La Vanoise…

Après avoir été accueillis au collège de Saint-Michel-de-Maurienne, mardi (lire ci-dessous), les 19 jeunes Allemands ont été reçus par le principal du collège La Vanoise, Olivier Miquet, et le maire de Modane, Jean-Claude Raffin. Dans la salle polyvalente du collège modanais, un petit-déjeuner a été proposé aux élèves et à leur professeur accompagnateur, Albercht Vogelmann. « L’an dernier, quand vos prédécesseurs étaient venus, les attentats de Charlie hebdo avaient eu lieu. On s’était dit que c’était important de se rencontrer et d’échanger. Aujourd’hui, nous sommes très contents de vous accueillir  », a relevé le principal. Le maire, Jean-Claude Raffin, a souligné que « vous êtes les citoyens de demain. Vous allez continuer la construction de l’Europe, il est important que vous alliez voir ce qu’il se passe dans d’autres pays ». Ce jumelage est organisé par les professeurs Nathalie Favre-Bonté, côté français et Albercht Vogelmann et Lisa Hässler côté allemand. Les jeunes allemands vont vivre au rythme de leurs correspondants français jusqu’au mardi 2 février. A.BM.

Pendant que leurs correspondants français participaient au Rallye sciences, les collégiens allemands ont été reçus par le maire de Modane, Jean-Claude Raffin et le principal, Olivier Miquet.

… Et au collège Paul-Mougin de Saint-Michel, mardi soir

L’échange est effectif depuis une dizaine d’années. Mardi après-midi, les correspondants allemands sont arrivés au collège Paul Mougin de Saint-Michel, avant de rejoindre celui de Modane. Accompagnés de leurs enseignants de français et d’éducation physique Lisa Haesseler et Albrecht Vogelmann, les 31 élèves ont été accueillis par Bruno Lefèvre principal, Nathalie Favre-Bonté professeur d’allemand, et les correspondants du collège. Dans les deux établissements, les filles et garçons de Kirchheim unter Teck (12 à Saint-Michel et 19 à Modane) assisteront aux cours. Côté détente, ils feront du ski à Val Fréjus, participeront à une visite de Chambéry, à un jeu de piste à Saint-Michel, à une sortie raquettes et basket trail à Aussois, à une séance de tir à la carabine encadrés par des professionnels au gymnase de Loutaz. Les Français avec leurs parents et les Allemands et les équipes éducatives se retrouveront lundi, à la salle polyvalente du collège La Vanoise de Modane pour une soirée d’adieux. Les élèves de 4e et 3e de Saint-Michel et Modane accueilleront dans leur famille, durant le weekend, leurs correspondants respectifs. Ces derniers quitteront la Maurienne mardi après un séjour dont chacun gardera le meilleur souvenir. Les jeunes Français se rendront en Allemagne du mardi 26 avril au mardi 3 mai. Patrice DEYMONNAZ

Mardi après-midi, correspondants Allemands et Français réunis au collège Paul-Mougin avec Bruno Lefèvre principal, Lisa Haesseler, Albrecht Vogelmann et Nathalie Favre-Bonté enseignants.

Les horaires d’ouverture de la Maison cantonale en février

Pendant le mois de février, les horaires d’ouverture de la Maison évoluent. La Maison cantonale sera ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures. Les samedis des vacances scolaires, soit les 6, 13, 20 et 27 février, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Renseignements au 04 79 05 26 67 ou par mail : maison-cantonale chez canton-de-modane.com.

En février, une exposition sur les musiques populaires de la Savoie à l’espace expo de Terra Modana

Durant les 19e et 20e siècles, jusqu’à l’arrivée de la radio et du disque, la musique populaire en Savoie était une affaire de famille, de voisinage, de village, mais aussi de chorale, de fanfare, d’harmonie… Elle était souvent “faite maison”, transmise oralement, sur des instruments parfois autoproduits. L’exposition “En avant la musique !”, réalisée par le musée savoisien en partenariat avec le département de la Haute-Savoie propose de découvrir la richesse et l’originalité des musiques de Savoie. Du 1er au 29 février, l’exposition présentée à l’espace expo de Terra Modana. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la Maison cantonale. Renseignements au 04 79 05 06 00.

TRAIL BLANC À MODANEVALFRÉJUS 150 coureurs pour la première édition

Samedi, la première édition d’un nouveau trail blanc aura lieu à Val Fréjus, organisé par “vma trail” en partenariat avec la station de Haute-Maurienne. Il s’agit d’effectuer une montée sur neige par la piste du jeu et la piste de la combe. Le départ sera donné au coeur de la station de Val Fréjus à 1550, l’arrivée aura lieu à Punta Bagna perché à 2737 m. Sur ce parcours long de 13 km, vous aurez droit à la remise d’un éco-Cup et un ravitaillement est prévu à mi-parcours. La descente en station s’effectuera par télésiège et télécabine. Une conférence médicale sera donnée l’après-midi et la remise des récompenses aura lieu à la maison du Thabor. Possibilité d’être accompagné par un skieur avec un tarif préférentiel pour le forfait de remontées mécaniques. Trail limité à 150 participants. Prix inscription : 15 €. Pour plus d’informations : www.trailsvalfrejus.com ; info@trailsvafrejus. com ou Tél. 06 45 98 77 26.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko