AccueilRestez informésRevue de presseDL du 27/10/216

DL du 27/10/216

Le tunnel du Fréjus forme des salariés grecs

Depuis 2002, le tunnel du Fréjus dispose d’un centre de formation et d’entraînement aux techniques d’intervention en tunnel (Cfetit), organisme agréé. Il forme ses propres pompiers, ceux du Sdis, et accompagne leur parcours dans les techniques et méthodes d’intervention. Le Cfetit a pour vocation d’accueillir des stagiaires de tous horizons : exploitants de tunnel, service de secours publics ou privés, personnels de chantiers souterrains, industriels… Depuis début septembre, il a ouvert ses portes à des Grecs de la société d’autoroute Aegean motorway. Cadres et dirigeants, chefs de service, patrouilleurs, agents de maintenance, techniciens, viennent se former et découvrir les installations du tunnel du Fréjus et de l’autoroute. Cette société ouvrira en mars 2017 un tronçon autoroutier avec trois tunnels monodirectionnels de deux à quatre kilomètres. Au total, 90 stagiaires répartis dans neuf sessions, assisteront à ce parcours de formation. Le Cfetit est reconnu au niveau européen. Un contrat est en cours de finalisation pour la formation de cinq pompiers privés turcs du futur tunnel routier sous le Bosphore qui sera inauguré à la mi-décembre 2016. La société d’autoroute Aegean Motorway envoie ses stagiaires se former aux techniques d’intervention en tunnel au Cfetit, qui bénéficie d’un agrément européen. Photo SFTRF

Football : le onze fanion a dû batailler face à Bozel

Équipe 1 : USM – Bozel 3-1 Il ne fallait pas arriver en retard pour le match. Jérémy Gradel a fait trembler les filets dès la 5e minute. Malgré de franches occasions par Billale Belhadi ou encore Loïc Marquès, les Modanais n’arrivaient pas à faire la différence. Au contraire, les Tarins égalisaient peu avant la pause. Francesco Vitiello transformait un pénalty consécutif à une faute sur Nicolas Desseruch (47e). Les Mauriennais appuyaient sur l’accélérateur. Les occasions étaient légion mais ils n’arrivaient pas à conclure. À quelques minutes du terme, Jérémy Gradel marquait le troisième but et signait du même coup un joli doublé. Les hommes de Cédric Faccio signaient une belle victoire mais ils ont dû batailler pour faire la différence. Ils occupent toujours la place de leader avant de se déplacer, dimanche, à Marthod, 10e. Équipe 2 : USM-La Bâthie : 4-5. Les réservistes ont concédé leur troisième revers. Menés 1-0, ils recollaient au score grâce à Pierre Gaspard (12e). La Bâthie reprenait l ’avantage (25e ) avant qu’Onur Baggi n’égalise (37e). Juste avant la pause, Kamel Bengas donnait l’avantage à ses couleurs (42e). Dès la reprise, les visiteurs revenaient dans la course (49e). Ils obtenaient un pénalty et reprenaient l’avantage (60e). Onur Baggi remettait son équipe dans le sens de la marche (85e). Le nul se dessinait mais La Bâthie inscrivait un cinquième but, synonyme de victoire. Les Modanais occupent la 8e place. Féminines : USM – Chautagne 1-0. La première victoire est arrivée ! Le seul but de la rencontre a été inscrit par Coraline Vise (12e). Les Modanaise sont qualifiées pour le deuxième tour du Trophée 73. Les vétérans ont été battus à Mouxy (2-0). Les U12-U13 se sont qualifiés en Coupe Pignier après avoir battu, aux pénaltys, Haute Combe de Savoie et Haute Tarentaise. Les U10-U11 ont été éliminés en Coupe du Crédit Agricole. Ils ont disposé de l’ES Tarentaise (2-0) mais ont été défaits par Saint Pierre d’Albigny (2-1) et par Montmélian (1-0). Le onze fanion a remporté une précieuse victoire contre Bozel, qui lui permet de rester au commandement de la poule B de première division.

Une réunion pour préparer les Calvacades 2017

Après une annulation en 2016 pour manque de participants, la municipalité de Modane se lance dans l’organisation de la quatrième édition des Cavalcades 2017. Une réunion publique est programmée vendredi 18 novembre, à 20 heures, à la salle Fardel. Cette rencontre permettra de faire le point avec les associations et les habitants sur les participants et sur l’organisation de cet événement qui aura lieu au début du mois de juin.

Une solution pour les matériaux issus du creusement de la galerie de sécurité

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont approuvé à l’unanimité un nouvel avenant à la convention avec la société Sitalfa pour le transport et la mise en dépôt des matériaux issus du creusement de la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus. « Sitalfa et le maître d’oeuvre nous ont fait tourner en rond. Ils ne veulent plus la responsabilité des travaux de mise en place des matériaux », a expliqué le maire, Jean-Claude Raffin. Il a été décidé que « la commune s’engage à organiser la réalisation des travaux qui permettront de terminer le parking de Valfréjus. L’entreprise Sitalfa s’engage à fournir la fourniture et le transport des 8 252 m³ de matériaux, des matériaux drainants et de la terre végétale. Elle assurera aussi l’engazonnement », a détaillé le maire. Le transport des matériaux a débuté, hier. Les travaux devraient être terminés avant fin novembre, permettant aux vacanciers de profiter d’un plus grand parking.

Conseil municipal : ce n’était pas le bon conseiller

Dans le compte rendu du conseil municipal de Modane, paru hier, il y a eu une confusion dans les noms des conseillers municipaux. Il s’agit du conseiller délégué aux biens communaux, Louis Thomas, et non pas de Louis Avanzi, adjoint à Pontamafrey-Montpascal comme indiqué par erreur.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais