AccueilRestez informésRevue de presseDL du 27/05/2017

DL du 27/05/2017

Le salon se prépare

La prochaine édition aura lieu du 15 au 17 septembre. Photo archives Le DL

Du 15 au 17 septembre, la municipalité de Modane organise la cinquième édition des Artisanales de Maurienne, appelées désormais “Artisanat mauriennais”. Ce salon regroupe, pendant trois jours, les artisans et acteurs économiques de la vallée de la Maurienne. 110 stands et 4 000 m² sont prévus afin d’accueillir l’ensemble des exposants. Cette année, une partie du salon sera consacrée à la présentation des fermes et exploitations locales. À moins de quatre mois de la manifestation, des réunions d’information et d’organisation sont organisées dans la vallée. Elles sont ouvertes aux artisans et professionnels, inscrits ou non au salon. La prochaine aura lieu le mardi 6 juin à 19 h 30, salle Fardel à Modane. Pour l’heure, plus de 80 % des stands ont été retenus.

Renseignements et inscription au 06 09 48 17 81.

25 personnes ont participé au nettoyage des canaux d’irrigation des jardins du Pâquier

Samedi dernier, à l’appel de l’association des “Jardins du Pâquier”, 25 personnes se sont retrouvées afin de nettoyer les principaux canaux d’irrigation. Cette action renoue avec les usages du passé où régulièrement les jardiniers se regroupaient pour assurer la maintenance des canaux. Équipés de pelles, de pioches et du piémont (pioche spécifique pour ce travail), chacun a oeuvré dans une bonne ambiance. Au cours de cette opération, un camion de déchets divers (pneus, plastiques…) a été évacué. Tradition oblige, la matinée s’est achevée autour du verre de l’amitié tiré du sac. Les travaux du tunnel routier du Fréjus ont fortement dégradé ce réseau d’irrigation. Depuis neuf mois, dans un esprit constructif, l’association des jardins du Pâquier est entrée en contact avec les entreprises et les élus. Accompagnés par une doctorante en géographie, les membres ont cartographié les réseaux, et effectué les relevés topographiques afin de bâtir un plan d’action de remise en état. Étant donné le bon niveau d’écoute obtenu, ils ont bon espoir de retrouver la qualité du réseau que nos anciens ont légué ainsi qu’un cadre agréable et propice à la convivialité.

Cette action renoue avec les usages du passé où régulièrement les jardiniers se regroupaient pour assurer la maintenance des canaux.

Les écoliers seront lundi à Bardonecchia dans le cadre du jumelage

C’est une journée joyeuse qui se dessine pour les écoliers de Modane et Bardonecchia, lundi 29 mai. Cette rencontre a lieu chaque année dans le cadre du jumelage, qui l’organise avec enthousiasme pour perpétuer la longue amitié entre les deux communes transfrontalières. Culture et sport sont au menu. À 9 heures, les élèves se retrouveront et visiteront le musée public et l’église Saint-Hippolyte, dans le Borgo vecchio. Ensuite, ils se rendront à Melezet, en promenant le long du canal. Au hameau, ils découvriront les objets précieux conservés au musée diocésain et dans l’église Saint-Antoine. Une visite de l’école de sculpture sur bois suivra. Toujours à pied, les écoliers rejoindront le hameau de Sant’Anna, pour le pique-nique offert par le jumelage. En début d’après-midi, au prix d’une petite grimpette, ils rejoindront le fort de Bramafam, pour une visite du musée. Empruntant un beau sentier ombragé, ils redescendront enfin vers Campo Smith, où les Français prendront congé pour rentrer chez eux.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais