AccueilRestez informésRevue de presseDL du 27/01/2020

DL du 27/01/2020

Les “cabanes à livres” fleurissent en hiver

Une toute petite boutique à l’air libre, gratuite, vient de naître sur le mur de l’ancienne école, place de l’Europe. L’idée vient des États-Unis, mais semble bien s’adapter.

Entre Fabienne Chauveton, responsable de la bibliothèque, et Yannick Teyssier, conseiller municipal en charge de la structure, Nicole Seltzer et Jean-Claude Raffin, première adjointe et maire, et avec eux, des utilisateurs et bénévoles. Photo Le DL /F.T.

Des livres improbables y traînaient, en tout cas samedi matin lors de l’inauguration, dont une “Histoire des transports” de l’Antiquité à la Révolution française. Y est-elle toujours ? Il faudrait vérifier, car le principe de la cabane, c’est qu’un livre n’y reste pas très longtemps.

On peut y prendre un ouvrage, et si l’on suit à la lettre le règlement, en déposer un à la place. « Le principe c’est un pour un, mais en fait c’est libre », tempère Fabienne Chauveton, responsable de la bibliothèque municipale, qui a porté le projet. On espère que la passion partagée de la lecture fera l’affaire, et que cette source de culture ne se tarira pas. « Quand Fabienne a une idée, elle la met en avant tant que ça n’a pas abouti », s’amuse Jean-Claude Raffin, maire. Tout le monde, à la Ville, s’est donc intéressé à ce projet, des élus, dont Yannick Teyssier, conseiller municipal, aux services techniques, qui ont trouvé les solutions… techniques. L’aventure littéraire continue, puisque quatre cabanes sont dans les tiroirs, ou en sont, pour trois d’entre elles, sorties.

« Cet outil peut ouvrir à la lecture » En effet, il y en a une à la résidence d’autonomie Pré-Soleil. Il y a celle-ci, place de l’Europe, et une autre en gare. Celle-ci n’est pas très repérable, mais Samuel Nurisso, le grapheur modanais (Le Dauphiné libéré du 20 décembre 2019) devrait lui donner une meilleure visibilité. Enfin, une quatrième devrait être implantée à Valfréjus, mais où ? On n’en sait rien encore.

« Même si on a une belle librairie [“Histoires de lire”, NDLR] qui va fêter ses 20 ans, et une bibliothèque municipale qui en a bientôt 30, cet outil peut ouvrir à la lecture », assure Fabienne Chauveton. Pour des lecteurs de passage sur le GR5, ou pour d’autres, qui ont peu de moyens. De ces cabanes, des livres sont déjà partis pour l’Italie, d’autres arriveront sans doute, dans la langue de Dante ou celle de Shakespeare. Tout le monde sait bien que Modane est au centre du monde…

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko