AccueilRestez informésRevue de presseDL du 26/03/2018

DL du 26/03/2018

Deux skieuses grenobloises décèdent dans une avalanche

Hier, vers 16 h 45, sur le versant ouest de la Belle Plinier

Hier, sous un soleil printanier, la randonnée entre amis a fini en cauchemar : vers 16 h 45, deux femmes de 57 et 58 ans ont été emportées par une avalanche sur le versant ouest de la Belle Plinier, un sommet culminant à 3 086 mètres sur la commune de Modane. Elles sont décédées sur le coup. Les deux skieuses de randonnée étaient accompagnées d’un homme. C’est lui qui a prévenu les secours. Les trois amis, originaires de Grenoble, sont partis dans la matinée de Valfréjus, juste audessus de Modane, pour l’ascension de la Belle Plinier. C’est à la descente, à 2 000 mètres d’altitude environ, que l’avalanche s’est produite. « On peut penser que l’un des skieurs du groupe a déclenché la coulée en passant sur une plaque à vent », explique-t-on au peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane. Les deux femmes ont été immédiatement emportées. Le troisième skieur a été bousculé, mais il a seulement perdu son sac, dans lequel se trouvait son téléphone portable. « Il est descendu en ski jusqu’au premier hameau pour trouver des personnes et prévenir les secours.  » Sept membres du PGHM, dont une équipe cynophile, sont ensuite amenés sur les lieux par l’hélicoptère du Détachement aérien de la gendarmerie. Celui du Saf de Courchevel est appelé en renfort, tandis que deux médecins secouristes sont mobilisés. Les corps des deux femmes sont rapidement retrouvés. Les tentatives de réanimation ne donneront rien. Sur place, les gendarmes secouristes découvrent une plaque longue de 500 mètres et large de 50 à 100 mètres. « Les deux skieuses ont été prises par la coulée et sont parties dans le couloir. Elles ont été victimes de plusieurs traumatismes  », ont noté les secouristes. Hier soir, le témoin de l’avalanche était entendu par les gendarmes du PGHM. Ils sont en charge de l’enquête, afin de faire la lumière sur les circonstances du déclenchement de l’avalanche. Agnès BRIANÇON MARJOLLET

Déjà des coulées signalées les jours précédents

L’avalanche s’est déclenchée, hier, dans le secteur hors piste, situé entre les stations de Valfréjus et La Norma, à la frontière italienne. « C’est à proximité du rocher de la Dame, dans la vallée du Seuil. C’est un secteur qui donne sur le Grand vallon, un lieu très prisé par les randonneurs à ski », explique le maire de Modane, Jean Claude Raffin. Hier, le versant ouest a été une grande partie de la journée au soleil, le risque avalanche était de 3 sur 5 sur la station de Valfréjus. Hier, plusieurs connaisseurs du secteur faisaient état de coulées qui avaient eu lieu, samedi et vendredi, mais sans faire de victime. Au début du mois de mars 2017, toujours dans la vallée du Seuil, mais à l’opposé de l’avalanche d’hier, trois snowboarders hollandais étaient décédés dans une avalanche.

Vendredi, Valfréjus a accueilli les 200 participants du 19e pistathlon

JPEG - 86.4 ko

Créé en 2000 à Aussois, le pistathlon a été organisé, vendredi soir, à Valfréjus par les pisteurs du Charmaix. Ce 19e rassemblement a permis de réunir les pisteurs des différentes stations de la vallée de la Maurienne. À leurs côtés, des perchmans, des membres DDU peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane, les écoles de ski français, ainsi que l’école de ski internationale de Valfréjus étaient présents. « Ce rassemblement est, avant tout, basé sur la convivialité et l’échange interstations », explique Yann Novellino, membre de l’organisation. « En toile de fond, il y a quelques épreuves en lien avec notre quotidien. Cette année, il fallait faire remonter un explosif fictif en vue d’atteindre le point de tir, à l’aide d’une tyrolienne appelée Catex. »

Les représentants de la station de Val Cenis ont fini en tête des différentes épreuves. L’an prochain, c’est cette station qui accueillera la 20e édition. Quelque 200 personnes ont partagé un repas servi à la Maison du Thabor. Il a été suivi d’un concert clôturant de la meilleure des manières, une chaleureuse soirée.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko