AccueilRestez informésRevue de presseDL du 25/11/2020

DL du 25/11/2020

Les pratiques numériques passées au crible

Les élèves des classes de 6e et 5e du collège “La Vanoise” ont participé à une opération de sensibilisation aux écrans. Premier aspect ludique du projet, un “escape game” proposé par le centre intercommunal d’action sociale de Haute Maurienne Vanoise en partenariat avec le collège, le centre communal d’action sociale de Modane, la Sauvegarde de l’enfance de l’adolescence, le Département et les services de l’État, et encadré par des professionnels des différentes structures.

Par le biais du jeu et de la résolution d’énigmes, les jeunes ont été amenés à réfléchir sur leurs pratiques numériques. De nombreux thèmes ont été abordés : les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les “fake news”, la rumeur, l’identité numérique, etc.

Réfléchir ensemble, et être prévenu Il ne s’agissait pas de dénigrer les pratiques des jeunes, mais, grâce aux échanges de mettre en exergue les aspects positifs et la face plus sombre de ces outils, et d’amener les élèves à prendre du recul face à leur propre “consommation” d’écrans.

Moins ludique, mais très marquant pour les jeunes, l’intervention de la gendarmerie et de M. Perret, conseiller principal d’éducation, sur la question du harcèlement et du cyber-harcèlement. Cela a permis de confronter les expériences des élèves aux aspects juridiques de la question : la loi, les sanctions, les personnes et lieux de ressource au sein du collège et à l’extérieur.

Ces opérations permettront sans doute aux adolescents de se construire en citoyens responsables et vigilants, dans un monde hyperconnecté.

UN JOUR, UN CONFINÉ | Jérémie Hecquet-Nuer, cyclisme « Pas contre les crêpes de ma mémé »

Le Modanais Jérémie Hecquet-Nuer, cyclotouriste, s’est prêté au jeu de notre questionnaire.

Jérémie Hecquet-Nuer. D R

Mon état d’esprit

« Pour moi, le premier confinement a été une chance. Il m’a permis de me recentrer sur mes proches, mon entourage, les valeurs, les choses simples de la vie et les petits plaisirs. Ce deuxième confinement ressemble davantage à une punition. Il est inquiétant d’autant que la situation est grave en Savoie. Côté sport, la mini-saison de cyclo a duré à peine deux mois. Aujourd’hui, place au gainage et à la course à pied et un peu de repos, en espérant vivre une saison 2021 à peu près normale. »

Une lecture

« Bien sûr, chaque jour, je lis le Dauphiné Libéré ou la presse spécialisée se rapportant au vélo. Côté table de chevet, Ma Ville à l’heure italienne (chronique du canton de Modane pendant l’occupation italienne). Cela me permet de me cultiver à propos de ma vallée. Je me dis qu’après une période sombre, la lumière reviendra tout comme la vie. »

Une série

« Je ne suis pas fan du petit écran. C’est devenu trop alarmant ! Quand j’ai du temps, je bricole à la maison. Je fais de la rénovation ou des sculptures sur bois. »

Un plat

« Je ne suis pas contre les crêpes faites par ma mémé Émilienne qu’elle m’offre en échange des courses que je lui fais. La saison de la raclette et des bons plats généreux arrive à grands pas. Récemment j’ai savouré, avec gourmandise, une fondue savoyarde. »

Une découverte

« J’en ai trouvé une originale avec la découpe de fruits et légumes et leur dressage dans de beaux plats. Grâce à des tutos sur le Net, je m’exerce à préparer de superbes assiettes artistiques. Ça occupe et ça fait travailler concentration et dextérité. »

HECQUET-NUER EN BREF ➤ 31 ans ;

➤ Habite Modane ;

➤ Club : Saint-Michel Sports Cyclo (3e saison) ;

➤ Vainqueur du Trophée du Prestige Général des Pays de Savoie 2020 ;

➤ Mécanicien poids lourd

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko