AccueilRestez informésRevue de presseDL du 25/11/2019

DL du 25/11/2019

Concours de poésie et spectacles : des projets pour 2020 à la bibliothèque

Avec le Printemps des poètes et “Bib’en scènes”, la bibliothèque se raccroche à un événement national et une manifestation proposée par Savoie Biblio.

e conseil municipal doit voter ce lundi soir le règlement du concours de poésie envisagé par la bibliothèque municipale à l’occasion du Printemps des poètes. Il reprendrait le thème national de l’année, celui du courage.

La remise des contributions est possible jusqu’au début du mois de février, pour une remise des prix prévue aujourd’hui entre le 7 et le 23 mars. Deux catégories sont prévues : jeunes (moins de 16 ans) et adultes.

Le jury devrait être composé de membres du comité de lectures de la bibliothèque. Les meilleures œuvres seraient affichées en vitrines des commerces de l’agglomération de Modane-Fourneaux.

Bib’en scènes à l’automne Quant à Bib’en scènes, il s’agit d’un événement créé en 2016 par Savoie Biblio. Les bibliothèques des pays de Savoie accueillent des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque joués par des compagnies professionnelles, issues de la région notamment.

L’avantage, c’est que le coût du spectacle en lui-même est pris en partie en charge par Savoie Biblio, en fonction de la taille de la commune ou de la communauté de communes organisatrice. L’organisme s’occupe aussi d’acquitter les droits d’auteur.

À la bibliothèque, il se passe toujours quelque chose, et ce sera pareil en 2020. Archives photo Le DL/F.T

À Modane, “Le Petit-Bonheur” dans l’église

Le père Martin pendant son homélie, derrière lui les chanteurs de la chorale “Le Petit-Bonheur”. Photo Le DL /Frédéric THIERS

Les fidèles étaient très nombreux dimanche matin pour la messe, rehaussée par la présence de la chorale “Le Petit-Bonheur”. Cet office dominical avait été préparé avec elle, et les choristes ont livré des chants d’inspirations très diverses.

Ils ont commencé par un “Soon and very soon” issu du répertoire gospel, avant de poursuivre d’une manière très liturgique par le Kyrie. Les solistes ont ensuite œuvré au fur et à mesure des lectures et de la poursuite de l’office.

Le père Koziol, commentant l’Évangile de saint Luc, en ce dernier dimanche de l’année liturgique (dimanche prochain, c’est le premier de l’Avent…), a rappelé que « la royauté du Christ est celle du berger devant son troupeau ». Mais il n’a pas manqué, auparavant, de demander aux fidèles de prier pour les choristes, ceux qui étaient là, mais aussi pour leurs prédécesseurs et chefs de chœur disparus, pour les organistes, et « pour tous ceux qui embellissent la liturgie ».

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko