AccueilRestez informésRevue de presseDL du 25/09/2018

DL du 25/09/2018

Automne italien : la 18e édition entre gastronomie et culture

C’est avec un plantureux buffet qu’a été lancée, samedi soir, la 18e édition de l’Automne italien, à la salle des fêtes. La délégation du jumelage venue de Bardonecchia était forte d’une douzaine de personnes, qui se sont jointes au public modanais et forniolin pour partager en toute amitié ce rendez-vous. Les maires des villes jumelées Jean Claude Raffin, François Chemin et Francesco Avato n’ont pas tari d’éloges pour cette manifestation, très attendues de tous dans les trois cités frontalières. Les pâtes artisanales étaient venues par kilos de Bardonecchia, mais ce sont les Françaises qui les ont préparées. Elles ont été littéralement dévorées par les participants, comme les deux énormes panettones, préparés par Christiane Durand. Après le buffet, le concert du groupe “Bella Ciao” a été très applaudi. Il a interprété des chansons traditionnelles de toutes les régions d’Italie, réussissant à entraîner le public à les reprendre en choeur. Luisa MALETTO Le programme

Mardi 25 septembre. 9h30, salle des fêtes de Fourneaux, atelier de cuisine pour adultes avec la Dante Alighieri.

Mercredi 26. 9h30, résidence d’autonomie PréSoleil, atelier de confection de pâtes artisanales avec la Dante Alighieri, pour les résidents et les élèves de l’école primaire.

Jeudi 27. 20 heures, Museobar, conférence de Christiane Durand, “1518-2018, cinq cents ans de petite histoire des cuisines savoyarde et piémontaise”. C’est le 500e anniversaire de la chapelle Saint Sébastien, à Lanslevillard, qui a donné à la conférencière l’envie de connaître ce qu’il reste aujourd’hui de ce que l’on servait sur les tables du peuple et de l’aristocratie des États de Savoie.

Vendredi 28. 12 heures, résidence Pré Soleil, repas italien servi aux seniors de Haute Maurienne Vanoise, et animation musicale avec l’orchestre Marino Valentino.

Samedi 29. 14h30, rencontres de volleyball et de judo au gymnase. 20h30, salle des fêtes de Fourneaux, repas gastronomique préparé par Catering Enrico Agù, de Frossasco, soirée animée par “Gli amici della note”.

Dimanche 30. 16 heures, “L’Embellie” à Fourneaux, clôture avec un buffet préparé par la Dante Alighieri.

Toute la semaine, le cinéma “L’Embellie” projette des films italiens. À retrouver dans nos “infos pratiques”.

“Au-delà du mur”, par la compagnie Nino d’Introna

La Communauté de c ommune s Haut e Maurienne Vanoise est coproducteur du futur spectacle de la Compagnie Nino d’Introna, en résidence à Modane cette semaine. Du 1er au 4 octobre, elle animera aussi des ateliers de pratique théâtrale pour les écoliers. Ce projet se construit sur trois ans et dans plusieurs villes : Modane, Lyon, Turin, ClermontFerrand, ThononlesBains. « Ma génération a grandi avec des murs qui s’écroulent, les générations actuelles grandissent avec des murs qui remontent », explique Nino d’Introna. Dans “Au-delà du mur”, deux comédiennes exploitent ce thème « avec l’aide de la lumière, du silence ou de la musique, d’une vidéo qui transforme la nature du mur ».

Samedi 29 septembre, 20 heures, salle des fêtes. En partenariat avec le Grac.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko