AccueilRestez informésRevue de presseDL du 25/06/2019

DL du 25/06/2019

Des ballons par centaines pour les 100 ans de l’USM

Tout le week-end, Modane a vibré au rythme d’un anniversaire exceptionnel. Il ne s’est guère interrompu, les festivités ayant duré presque toute la nuit de samedi à dimanche…

Dimanche matin, de très nombreuses familles se sont donné rendez-vous au stade de Loutraz. À 11h15, elles ont lâché des centaines de ballons jaunes et noirs pour fêter les 100 ans du plus ancien club de football de Savoie, l’US Modane. Ils avaient au préalable été envoyés par le club par la poste, avec un petit carton d’invitation. Il suffisait de venir dans les vestiaires avec son ballon, pour le faire gonfler par des bénévoles. Il n’aurait pas fallu demander aux supporters de l’USM de venir beaucoup plus tôt, car le banquet de gala du samedi a duré, semble-t-il, jusqu’à une heure très avancée… Aussi les footballeurs modanais ont-ils eu grand mérite, dimanche après-midi, à affronter deux formations prestigieuses, l’Amicale des anciens de l’AS Saint-Étienne et les “Olympique lyonnais légendes”. Deux matchs de 45 minutes, plus un entre ces deux équipes, qui ont transformé l’après-midi de Loutraz en grande fête du football. Le plus ancien club de Savoie a joué jusqu’au deuxième niveau régional « Bien sûr la saison de vos seniors a été un peu compliquée, mais vous avez des racines solides qui vous permettront de rebondir », a assuré aux Modanais Didier Anselme, président du District de Savoie de football. Ces racines, ce sont celles forgées par les anciens, qui ont joué jusqu’en deuxième niveau de ligue ; et par les dirigeants et éducateurs, qui ont obtenu deux labellisations pour l ’é c o l e d e f o o t b a l l . « Nous ne serons pas là pour le 200e anniversaire », sourit Émilie Bonnivard, députée, « mais on espère que ce qui a fait que le club dure depuis si longtemps, fasse qu’il vive encore de très nombreuses années ». Modane, c’est aussi un club respecté dans toute la vallée, pour sa longévité. « J’ai joué contre l’USM quand on avait un club à Valloire », se souvient Christian Grange. Pour le conseiller départemental, « dans une vallée vouée au sport individuel qu’est le ski, le football permet de participer à une discipline collective ». Alexandra BERTHOLLET Frédéric THIERS

Le lâcher de ballons Photo Le DL/Alexandra BERTHOLLET

Le président Trutalli, avec d’anciens dirigeants : « l’US Modane est plus qu’un club, c’est une institution ». Photo LeDL/F.T.

La tribune du stade de Loutraz debout pour acclamer l’Union sportive modanaise. Photo LeDL/F.T

« Il reste un livre à écrire »

Vous avez édité un fascicule avec des photos, mais il reste un livre à écrire » : Jean-Claude Raffin, maire, a rendu hommage à l’USM pour ses efforts de recherche (le club avait lancé un appel au public il y a de nombreux mois déjà), mais il considère que l’histoire mérite d’être couchée sur le papier. « On va demander à Alain Tourt de commencer à l’écrire », assure le premier magistrat. Cette légende vaut d’autant plus que, souligne-t-il, « même s’il y a le soutien de la collectivité et des partenaires, sans les bénévoles, le club aurait disparu depuis longtemps ». C’est pourquoi il a demandé à tous les anciens dirigeants présents de le rejoindre à la tribune installée sur la pelouse de Loutraz, avant les matches : « c’est grâce à vous qu’aujourd’hui on est là, cent ans après ». En retour, l’USM a offert à Jean-Claude Raffin un maillot, sous cadre, commémoratif de l’anniversaire. F.T.

Le maillot des 100 ans offert à la Ville : il trouvera sa place dans la mairie rénovée. Photo Le DL/Frédéric THIERS

LE CHIFFRE 916

C’est le nombre de jours, dévoilé par un dirigeant, depuis lequel l’événement du centenaire était en préparation. Collecte des souvenirs, des documents, organisation, rassemblement des membres actuels et des anciens, il aura donc fallu près de deux ans et demi pour mettre en place la fête.

Volley-ball : le club tire un bilan positif de sa saison

Le club a, cette saison, de nouveau inscrit deux équipes en championnat FSGT Savoie, comme cela a été rappelé lors de l’assemblée générale de fin de saison, et une équipe féminine en championnat de France FSGT. L’équipe blanche, avec un seul match perdu en première phase, termine à la seconde place du classement. Elle aura plus de difficulté en deuxième partie de saison, mais termine sur une belle victoire qui ne peut malheureusement pas assurer le maintien. L’équipe bleue, 3e de poule C en première phase, confirme ensuite avec une seule défaite, et valider sa montée en poule B. L’équipe féminine a participé à deux matchs à Paris puis deux à Lyon, sans se qualifier pour les phases finales mais terminant sur une belle victoire en cinq sets. L’effectif aux entraînements est resté stable jusqu’à la fin de saison. Le club a participé à l’Automne italien en organisant une rencontre amicale entre les deux équipes modanaises sur le thème de l’Italie. Il bénéficie toujours des facilités offertes par les villes de Modane et Fourneaux : mise à disposition du gymnase, subventions.

“Premières pages” : la distribution de l’album “Tout doux” est en cours

Depuis mai, des animations autour du livre pour les toutpetits ont lieu dans le cadre de l’opération “Premières Pages”, avec pour objectif de familiariser le jeune enfant avec le livre. La commune s’est associée à cette action proposée par la Caisse d’allocations familiales de la Savoie, Savoie Biblio, le ministère de la Culture et la MSA des Alpes du Nord. Cette année les enfants nés ou adoptés en 2018 se voient remettre en cadeau l’album “Tout doux”, de Gaëtan Dorémus, qui raconte le chaud et le froid à travers le destin d’un ours polaire. Vendredi, petits et grands étaient invités à la bibliothèque, où une présentation de l’album s’est déroulée en plusieurs langues, grâce à la participation d’une maman italienne, Francesca. Rendez-vous est pris pour le vendredi 13 septembre pour une présentation de cet album avec une animation toute particulière proposée par Savoie Biblio.

Les parents peuvent retirer l’album à la bibliothèque et au relais assistantes maternelles. Contact bibliotheque.modane.fr et premierespages.fr.

La présentation de l’album à la bibliothèque. DR

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko