AccueilRestez informésRevue de presseDL du 25/05/2018

DL du 25/05/2018

L’Automne italien aura pour sa 18e édition une large vocation gastronomique

La deuxième réunion de préparation de l’Automne italien a permis de préciser le programme. Aux côtés des organisateurs modanais avaient pris place la présidente et le vice-président du comité de jumelage de Bardonecchia, Elsa Begnis et Paolo Massara. Les dates sont maintenues, à savoir du 22 au 30 septembre. L’inauguration officielle aura lieu le samedi 22 septembre à 19 heures, à la salle des fêtes de Modane. Après les discours viendra le moment de déguster les pâtes artisanales, confectionnées par le restaurant Biovey de Bardonecchia, puis cuisinées par les dames de la Dante Alighieri. La soirée se poursuivra par le concert du groupe “Bella Ciao”, avec de la musique traditionnelle italienne. Peut-être même pourrat-on danser… Le volet “cinéma” est toujours en suspens. Pour ce qui est du programme en tout cas, car il prend bien place à “L’Embellie” plusieurs soirs de suite. Automne italien et “Saveurs d’automne” de la Facim, même combat L’atelier de cuisine de la Dante Alighieri aura lieu le mardi, à la salle des fêtes de Fourneaux. Le lendemain, un autre atelier, de confection de pâtes, est proposé à une classe modanaise, à la résidence d’autonomie Pré Soleil. Le jeudi est consacré au café littéraire, au Museobar. Christiane Durand parlera de la “Petite histoire de la cuisine savoyarde et piémontaise du Moyen Âge au XXe siècle”, profitant de la concomitance de l’Automne italien avec les rendez-vous “Saveurs d’automne” proposés par la Facim. Après la conférence, une dégustation est prévue. Il est possible que cette manifestation se fasse non à l’intérieur du Museobar, mais au bar adjacent, pour disposer de plus de places assises. Un repas italien sera servi le vendredi 28 aux résidents de Pré Soleil, animé par l’orchestre Marino Valentino. Le soir, à la salle des fêtes de Modane, aura lieu l’avant première du spectacle “Il passaggio, il muro”, offerte par la compagnie Nino d’Introna. Cette compagnie sera à Modane du lundi au vendredi pour préparer ce spectacle, qui sera créé en 2019 à Turin, puis donné Thonon les Bains et Clermont Ferrand. Les clubs de volleyball et de judo des villes jumelles se retrouveront le samedi au gymnase des Terres Blanches pour les traditionnelles rencontres amicales. Les dates de la marche nordique et le challenge bouliste (qui se déroule à Bardonecchia cette année) restent à fixer. Le repas gastronomique sera servi samedi soir à la salle des fêtes de Fourneaux, et animé par le groupe “Gli amici della note”. Luisa MALETTO

De nouvelles idées

La difficulté de l’Automne italien, c’est de se renouveler. Or cette année, les idées ne manquent pas. Comme le programme de la journée de clôture est encore incertain, Elsa Begnis, qui est en relation avec le Musée du cinéma de Turin, pourrait organiser une conférence. Une autre proposition consiste à projeter, à “L’Embellie”, deux films : “Il cammino della speranza” de Pietro Germi (1950) et “Fuga in Francia” de Mario Soldati. D’autres propositions ont été avancées lors de la réunion, comme celle d’une rencontre entre écoles de Modane et de Bardonecchia à la piscine, pour un moment ludique avec des jeux gonflables, des démonstrations de sauvetage, etc. Toujours dans le domaine de la jeunesse, Elsa Begnis peut organiser une journée dédiée au golf à Pian del Colle, où existe du matériel adapté aux enfants. Nino d’Introna se dit disponible pour une exposition de masques de théâtre, du lundi au vendredi. Mais comme ils sont de grande dimension, les organisateurs devront trouver un lieu adapté. L.M.

Volley-ball : l’équipe blanche commence bien sa course au maintien

Le championnat de Savoie de volley-ball a fonctionné ainsi. Il s’est d’abord joué en quatre poules, de A à D. Chaque victoire rapporte deux points, et les matchs perdus 3-2 un point. À la mi-saison, les deux premiers de chaque poule sont montés, et les 2 derniers descendus. À la fin de la saison, on prend les points de la première moitié de saison en fonction du classement (le premier de poule A a 37 points, le 2e en a 36, et., et le dernier de poule D a 1 point) et on additionne les points du classement de la deuxième partie de saison sur le même principe. Les play-off réunissent les trois premiers de chaque poule qui jouent la montée, les trois suivant pour des matchs de classement. Les trois derniers jouent le maintient. L’équipe bleue de Modane a fini 1er de poule D lors de la deuxième partie de saison et 2e sur l’ensemble, elle joue donc la montée. L’équipe blanche, qui était en D, est montée en C à mi-saison. Elle finit 5e lors de la deuxième partie mais 8e sur l’ensemble, donc elle joue son maintien. Jeudi, pour son premier match de play-off, l’équipe blanche a remporté une victoire décisive à domicile contre de Bassens. Les deux premiers sets ont été parfaitement maîtrisés : 25-8 et 25-4 pour Modane. Le troisième set sera plus compliqué à cause d’un relâchement, Bassens se remobilise, défend mieux et profite des nombreuses erreurs techniques de Modane pour mener 4-8 puis 14-16. Mais les locaux évitent le 4e set avec une bonne série de services : mené 20-22, Modane l’emporte finalement 25-22. Rendez-vous lundi 28 mai pour le derby à Saint-Michel-de- Maurienne.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko