AccueilRestez informésRevue de presseDL du 25/01/2018

DL du 25/01/2018

“Naufragés de la neige” : la commune a un peu l’impression de se retrouver seule

On a senti poindre comme un peu d’agacement, lundi en conseil municipal, sur les conditions dans lesquelles Modane et Fourneaux avaient dû, le samedi, gérer l’accueil des vacanciers bloqués par la neige. « Ils ont été accueillis à Fourneaux car notre salle des fêtes était prise par un spectacle », a rappelé Jean Claude Raffin. Là-dessus, pas de problème, l’adjoint de permanence Xavier Lett est intervenu comme il le fallait, rejoint par Sabine Chevallier, aux côtés du maire de Fourneaux François Chemin. Mais c’est surtout l’impression que tout le monde se décharge sur les communes qui prévaut. « On nous met en pré alerte le vendredi, et après c’est “débrouillez-vous”  », déplore le maire. Il explique avoir dû faire face à l’appel d’un chauffeur de bus, assurant pourtant une ligne régulière mise en place par la Région, faisant valoir qu’il arrivait au bout de son service et qu’il n’avait plus le temps de monter à Valfréjus, bien que son véhicule soit plein : i n’y avait plus personne à Chambéry pour autoriser le conducteur à faire des heures supplémentaires. La commune a aussi envoyé un de ses propres engins déneiger la route de la station, qui est départementale. « La communauté de communes a dû assurer elle-même le rapatriement de personnes logeant à Bonneval sur Arc, mais parties skier à Val Cenis, parce que Transdev ne voulait pas y aller », complète Christian Simon, maire adjoint et président de la CCHMV. Certes, comme le souligne Sabine Chevallier, la situation, samedi soir, a été rendue difficile par la panne de deux véhicules rendant le déneigement délicat. Mais Modane et Fourneaux ont un peu l’impression de devoir tout gérer en pareil cas. « L’an prochain, ça devrait aller mieux, puisqu’enfin le décret qui rendra les pneus neige obligatoires pour les voitures devrait être publié  », espère Jean Claude Raffin. Une rencontre avec le préfet doit avoir lieu aujourd’hui. Frédéric THIERS

Sur cette photo que l’on doit à Xavier Lett, l’accueil des vacanciers bloqués par les intempéries, samedi soir en salle des fêtes de Fourneaux : les communes l’ont fait volontiers, mais ont le sentiment de n’être guère aidées dans cette tâche.

Pourra-t-on installer une activité de tir à l’arc sous le préau de l’ancienne école ?

La question est venue au détour d’une délibération sur le tarif de location du préau de l’école Jules Ferry. Jusque-là, personne n’y avait pensé, mais les Alticiades ont sollicité l’emplacement pour leur marché des produits du terroir. Il en coûtera donc 53 € la journée. Christian Simon a alors rappelé avoir été sollicité pour l’accueil d’une activité de tir à l’arc. Le seul endroit possible semble être le préau de l’ancienne école, aujourd’hui occupée par l’Ecal. « Il faut trouver un créneau où il n’y a vraiment personne », remarque Jean Claude Raffin, « et il faut s’assurer que la longueur est suffisante ». Ça n’est pas gagné, d’autant que, remarque Christian Simon, « les gymnases sont pleins, on a eu du mal à trouver un créneau pour permettre aux migrants de jouer au football ». Un psychologue un peu discuté Le conseil a accepté d’adhérer au service de médecine préventive du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Savoie pour six ans. « On n’a pas trop le choix », commente Jean Claude Raffin, malgré une augmentation de la cotisation, qui passe de 0,33 % à 0,36 % de la masse salariale. Aline Chiapusso, adjointe en charge du personnel, explique que cette hausse est due à un nouveau service de psychologue du travail. L’explication ne convainc pas vraiment Louis Thomas, toujours sourcilleux sur les deniers publics, qui vote contre. F.T.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko