AccueilRestez informésRevue de presseDL du 24/11/2016

DL du 24/11/2016

Demain à 19 heures, à la salle des fêtes de Fourneaux Des habitants organisent un repas avec les réfugiés de Calais

Un mois après leur arrivée, la cinquantaine de migrants arrivés de Calais va voir ce qu’est la solidarité des habitants de Modane et Fourneaux. Dans ces deux communes, les habitants ont fait preuve de générosité en amenant, les premiers jours, des vêtements chauds pour ces hommes venant du Soudan et d’Afghanistan. Demain, c’est un repas partagé qui va réunir migrants et habitants dans la salle des fêtes. « Sur les réseaux sociaux, beaucoup voulaient organiser une rencontre, un repas. On voulait montrer notre solidarité et que les gens se rencontrent. Aujourd’hui, plus ça va et moins on se parle. Je trouvais normal de participer ainsi à la vie de la commune  », explique une commerçante de Modane et organisatrice, Magalie Breit. Elle souhaite que la soirée « se déroule dans un esprit bon enfant. On va accrocher une carte du monde pour que les participants notent où se trouve leur famille. Cela montrera que tout le monde vient de partout. Il y aura aussi un cahier pour ceux qui voudront laisser des messages aux réfugiés ». L’adjoint aux affaires sociales de Fourneaux, René Ratel, est, au quotidien, au contact des réfugiés. « Ils sont au courant de cette soirée et ils veulent y participer comme les autres. Ils vont préparer un plat soudanais et un autre érythréen à base de poulet. C’est avant tout un moment de convivialité et d’échanges puisque tout le monde est invité à amener quelque chose qu’il partagera. » Le maire de Fourneaux et conseiller régional, François Chemin, est « content de voir que les gens se mobilisent d’eux mêmes pour organiser cette soirée et cette rencontre  ». La commune met la salle des fêtes gratuitement à disposition, tandis que celle de Modane fournira les boissons. A.B.M.

Repas partagé, vendredi 25 novembre à 19 h, salle des fêtes de Fourneaux. Concerts de Rémi Trouillon et “Margoulins et Cie”. Peinture en live de David Tronel. Renseignements au 06 07 47 86 77.

Le 27 octobre, 52 migrants arrivaient de Calais et découvraient les centres d’accueil et d’orientation de Modane et Fourneaux. Photo Le DL archives/Sylvain MUSCIO

OL-Inter  : le ballon rond grand vainqueur

Hier après-midi, quelque 200 spectateurs ont eu droit à une belle affiche entre les U14 de l’Olympique lyonnais et l’Inter de Milan. La confrontation a été indécise jusqu’à son terme. L’OL menait 1-0 grâce à Makabé à l’issue de la première période, mais les Italiens ont ensuite inscrit deux buts par Zanelli et Zalli. Lors de la 3e, Maoulida a remis les équipes à égalité avant que Fusto ne donne la victoire à ses couleurs. « Suite au match de 2014, nous tentons de pérenniser ce style de rencontres et d’événements », explique Emmanuel Trutalli, président de l’Union sportive modanaise. Les bénévoles ont mis les petits plats dans les grands. Ce match amical riche en émotion a comblé le public. Lire aussi en page Sports Savoie. Mercredi 22 mars à 15 heures, Olympique Lyonnais contre Juventus de Turin à 15 heures. Photos LeDL/Patrice DEYMONNAZ

Le coup d’envoi

Le coup d’envoi a été donné par la mascotte de l’Union sportive modanaise, sous l’oeil bienveillant du joueur de l’Inter de Milan Simone Opizzi, et sous les applaudissements nourris du public.

Une joie communicative

C’est celle non dissimulée du Lyonnais Maoulida (à droite) après son égalisation, obtenue à deux minutes du terme de la rencontre. Il a été chaleureusement par son coéquipier Sékou. Cette joie fut de courte durée, puisque dans la minute suivante, les Italiens reprenaient l’avantage. Mais il fallait que les joueurs de l’OL, à la manière de leurs aînés, fêtent ce but.

Jeunes chevaliers du sifflet

Théo Ramel de Marigny, Issa Ghadab du Chambon-Feugerolles et Rémy Koch de Montalieu ont dirigé les débats à la satisfaction générale. À tour de rôle, ils ont été arbitre principal ou arbitre assistant. Ils font partis des 12 jeunes de la section sportive de Villeurbanne et suivent une formation pour être arbitre fédéral. Chaque week-end, ils dirigent des rencontres de Ligue U17 ou U19. Au regard de la prestation fournie hier après-midi, tout laisse à penser qu’ils sont en droit d’atteindre leur objectif.

Club subaquatique

Assemblée générale, vendredi 25 novembre, salle du club, à 19 h 15.

Sports d’hiver modane valfréjus

Assemblée générale, vendredi 25 novembre, salle polyvalente, au foyer-logement, à 20 heures.

Atelier des mains créatives

Exposition annuelle, samedi 26 et dimanche 27 novembre, salle Antoine-Fardel, de 10 heures à 18 heures.

EN AMICAL HIER À MODANE | O. Lyon (U14) 2 Inter de Milan (U14) 3 À la sauce italienne !

À Modane (stade de Loutraz), Inter de Milan (U14) bat Olympique Lyonnais (U14) 3-2 (0-1, 2-1, 3-2). Pelouse synthétique. Arbitres : Théo Ramel, Issa Ghadab, Rémy Koch. 200 spectateurs. Buts pour Lyon : Makabé (15e), Maoulida (88e). Buts pour l’Inter de Milan : Zanelli (40e), Zalli (52e), Fusto (89e) Les fans de ballon rond ont été gâtés, hier après midi, en Maurienne. L’Union sportive modanaise conduite par le président Emmanuel Trutalli a proposé une affiche de choix entre les formations U14 de l’Olympique Lyonnais et de l’Inter de Milan. Bien qu’amicale, la confrontation disputée en trois mi temps de 30’, a donné lieu à un jeu de bonne qualité. Durant la période initiale, les Lyonnais ont pris l’ascendant. Ils ont été récompensés de leurs efforts grâce à un but signé Makabé (15’). Le match changeait de physionomie en 2e mi temps. L’Inter de Milan recollait au score par Zanelli 40’avant de prendre l’avantage par Zalli 52’. OL Juventus le 22 mars 2017 Pendant la 3e période, l’OL se ruait à l’attaque. Maoulida égalisait 88’. Dans la foulée, d’un maître tir en pleine lucarne, Fusto redonnait l’avantage aux Italiens 89’. Les Transalpins repartaient avec la victoire en poche face à des Lyonnais n’ayant nullement démérité. L’USM pense déjà à son prochaine rencontre internationale. Toujours chez les U14, elle se déroulera mercredi 22 mars, à 15 heures. Comme cela avait le cas en 2014, elle mettra l’OL à la Juventus de Turin. Patrice DEYMONNAZ

La confrontation entre l’Inter de Milan et l’Olympique Lyonnais a été serrée jusqu’au bout et a finalement tourné à l’avantage des Italiens.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais