AccueilRestez informésRevue de presseDL du 24/07/2019

DL du 24/07/2019

Lyon-Turin : des élus demandent une vision plus globale des circulations liées au chantier

Le conseil municipal a validé lundi soir la piste de contournement de Modane, mais certains conseillers demandent une meilleure lisibilité à l’échelle du territoire.

Dès cette année, Tunnel euralpin Lyon-Turin souhaite engager les travaux de la piste de contournement de Modane, destinée à l’approvisionnement du chantier du tunnel de base. Celui-ci ne commence pas tout de suite dans le secteur mais, a expliqué le maire Jean-Claude Raffin, il faut d’ores et déjà engager les travaux de la piste, en liaison avec la mise en souterrain de réseaux électriques. Cette piste relie le parking laissé libre par Transdev à la sortie est de Modane à la rampe d’accès au tunnel du Fréjus, en passant notamment le long de la voie ferrée, et par les plateformes du secteur de la déchetterie. Elle permet d’éviter que les camions de chantier ne traversent l’agglomération. Elle ne constitue qu’une partie du dispositif permettant d’alimenter les chantiers du puits d’Avrieux, et de l’attaque à partir de la descenderie de Villarodin-Bourget. C’est ce qui a chagriné certains conseillers, qui regrettent une présentation “par petits bouts”. Objectif : zéro camion de chantier en ville Ainsi, Géraldine Botte s’étonne que le chantier puisse s’affranchir de certaines contraintes liées au plan de prévention des risques, et que la piste de contournement emprunte, sur une portion, le tracé du GR5. JeanClaude Raffin rétorque que cela vaut mieux que de voir des centaines de camions passer devant le collège, et que cette solution a été négociée. Mais la demande des élus porte surtout sur une présentation globale. « On n’a pas de plan d’ensemble », constate Christian Simon, « Il faut une vision partagée avec toutes les communes du territoire », insiste Sandrine Jammes. Pour Sabine Chevallier, « la communauté de communes devrait faire une réunion avec tout le monde ». Jean-Claude Raffin suggère « que Telt nous réunisse tous les six mois pour faire le point ». La convention d’occupation temporaire par Telt des terrains nécessaires à la piste, jusqu’au 31 décembre 2030, a été votée malgré le vote contre de Géraldine Botte, Sabine Chevallier et Laurence Petinot s’abstenant . E l l e p o r t e s u r 8 510 m², la commune percevant une indemnité annuelle de 13 616 €. Frédéric THIERS

Marche alpine : les inscriptions sont ouvertes

La 39e Marche alpine, organisée par le jumelage entre Modane, Fourneaux et Bardonecchia, aura lieu le dimanche 4 août. Cette année, l’arrivée est à Valfréjus. La randonnée, d’une durée de cinq heures et demie environ, partira des refuges de Vallée-Étroite, en direction du col du même nom, à 2 450 mètres d’altitude. La descente passe par la Losa, le Lavoir, les Herbiers, jusqu’à la Maison du Thabor où le repas sera partagé. Les participants français se retrouveront à 6 heures à la Maison du Thabor, d’où partira le bus qui les amènera à Bardonecchia.

Inscriptions jusqu’au 2 août, maison cantonale, tél. 04 79 05 26 67, info chez cchmv.fr. 20 € transport et repas compris, gratuit pour les enfants. En cas de mauvais temps, marche annulée mais repas maintenu.

Le Club nautique Vanoise a gagné plusieurs podiums

Les nageurs du Club nautique Vanoise étaient au bord du lac Léman après avoir engrangé de belles performances. Photo DR

Samedi, huit nageurs du Club nautique Vanoise se sont déplacés à Evian pour une compétition de natation estivale. Les sportifs mauriennais se sont confrontés à neuf clubs venus de Savoie et de Haute-Savoie. Pour leur première compétition dans un bassin olympique de 50 mètres, les nageurs modanais sont montés à plusieurs reprises sur les podiums. Chez les filles, Paola Paniz et Jade Boyer ont décroché, chacune dans leur catégorie, une 3e place sur le 200 mètres 4 nages. Andréa Maracine a terminé 2e sur le 50 mètres nage libre et 1ere sur le 200 mètres 4 nages. Chez les garçons, Enzo Baronnet a fini 3e sur le 50 mètres nage libre ainsi que sur le 200 mètres 4 nages. Eliot Waterblez a terminé 3e du 200 mètres 4 nages. La compétition s’est terminée par un relais mixte. Composé d’Andréa Maracine, Enzo Baronnet, Jade Boyer et Eliot Waterblez, celui du “CNV” a décroché une brillante 2e place sur les 17 relais présents. Le week-end prochain, les nageurs modanais se rendront aux interclubs à la Roche-sur-Foron.

Les images à télécharger

  • DL du 24/07/2019 - JPEG - 39.3 ko
    DL du 24/07/2019
 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko