AccueilRestez informésRevue de presseDL du 24/05/2018

DL du 24/05/2018

Tour d’Italie vendredi à Bardonecchia : une navette ferroviaire assurée depuis Modane

La 19e étape du “Giro d’Italia”, dont l’arrivée sera jugée vendredi à Jafferau, sur les hauteurs de Bardonecchia, sera sans doute décisive pour l’attribution du maillot rose de vainqueur. De nombreuses festivités sont organisées toute la journée à Bardonecchia, et le passage de la caravane publicitaire puis du peloton est prévu à partir de 16 h 30. Pour les amateurs français qui voudraient profiter du spectacle, le service ferroviaire habituel du samedi sera assuré vendredi à partir de Modane. On peut, par exemple, prendre le train à 10 h 02 ou à 10 h 29, le trajet dure dix-huit minutes jusqu’à Bardonecchia. Le dernier retour est à 18 h 42. Cela permet de laisser sa voiture côté français.

Hommage aux anciens du 15e bataillon de chasseurs alpins

Samedi, une assistance recueillie, dont de nombreux porte drapeaux d’associations d’anciens combattants et patriotiques, et bien sûr de chasseurs alpins, s’est retrouvée devant le quartier Commandant Paris, face à la stèle à la mémoire des morts pour la France en Algérie du 15e bataillon de chasseurs alpins. L’association des anciens a été créée par Michel Galisson, décédé depuis. « On ne l’oubliera pas, pour son humilité, et son opiniâtreté à faire réaliser ce monument  », a-t-il été rappelé en préambule à la cérémonie elle-même. Resteront aussi dans les mémoires Georges Lopez, Philippe Rocher, Joseph Knohl et Jean Duperron, anciens du bataillon, eux aussi disparus. Dans la plus grande solennité, deux gerbes ont été déposées, notamment par Michèle Galisson, fille du fondateur, qui s’était déjà chargée de la levée du drapeau, très impliquée dans le fonctionnement de l’association  ; et par Jean Claude Raffin, maire. Plusieurs anciens ont procédé à l’appel des 112 morts dont les noms sont inscrits sur le marbre, Français de métropole et harkis unis dans le même souvenir. Ce rassemblement annuel s’est poursuivi de manière plus amicale à la salle Antoine Fardel. Frédéric THIERS

Michèle Galisson (à gauche) dépose une gerbe au pied de la stèle. Photo LeDL/F.T.

L’opération “Premières pages” reprend vendredi

Dans le cadre de l’opération “Premières pages”, le Relais assistantes maternelles et la bibliothèque municipale de Modane proposent des animations pour les tout-petits de 0 à 6 ans autour de l’album “Chat noir chat blanc” de Claire Garralon. L’artiste présentera son album le vendredi 25 mai à 10 heures au petit jardin et à 18 heures à la bibliothèque de Modane. Ceux qui le souhaitent pourront aussi assister à la présentation de “Chat noir chat blanc” le lundi 28 mai à 10 heures au Relais des assistantes maternelles de la ville.

Une conférence sur le radon, lundi 28 mai par la société mycologique

La société mycologique et botanique de Haute-Maurienne propose une conférence, en présence de Paul Tison, qui viendra parler du radon en Maurienne, gaz radioactif qui s’invite dans les habitations.

La conférence aura lieu lundi 28 mai prochain à 20 h 30 à la salle polyvalente Antoine-Fardel de Modane. L’entrée est gratuite et la conférence est ouverte à tous.

Paul Tison abordera les moyens de s’en protéger et les résultats des mesures pour Modane et des communes voisines.

Découvrez les oeuvres de Manuela Stabili jusqu’au 7 juin à la Maison cantonale

L’Espace d’exposition de la Maison Cantonale de Modane accueille actuellement les peintures de Manuela Stabili, originaire de Modane. Elle présente ses peintures jusqu’au jeudi 7 juin. Un travail qu’elle réalise en amateur. La visite de l’exposition est libre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 heures (fermeture à 17 h 30 le vendredi).

Renseignements au 04 79 05 26 67.

BARDONECCHIA | Le Giro arrive vendredi : on pourra y aller en train

La 19e étape du “Giro d’Italia” arrivera à Bardonecchia dans l’après-midi de vendredi. La journée de fête débutera dès le matin, avec un peu d’animation. De 10 à 18 heures, la centrale électrique de l’Enel sera ouverte pour des visites gratuites, et des activités ludiques pour tous les âges. Voir le vélo de Bartali avant d’applaudir les coureurs De 10 h 30 à 20 heures, sur la place Bruno Caccia, on pourra admirer une exposition de bicyclettes d’époque, dont celle du grand champion Gino Bartali. De 11 à 17 heures, un bureau de poste provisoire, avec affranchissement par une flamme spéciale, fonctionnera dans les locaux de l’office de tourisme. Le village d’arrivée de la caravane du Tour d’Italie, dont l’arrivée est prévue aux alentours de 16 h 40, sera ouvert de 13 h 30 à 18 h 30, sur la piazza Statuto. Les coureurs traverseront Bardonecchia par la via Susa, la via Torino, la viale della Vittoria, la viale Roma, la viale Capuccio, la piazza Suspize, la via Medail. Après avoir emprunté le tunnel sous la voie ferrée, ils poursuivront par la via Sommeiller, pour la route provinciale 238 vers Millaures et Le Gleise, pour finir aux bassins de Jafferau, à 1 908 mètres d’altitude. À 18 h 30 un “aperipink” (“pink” car le rose est la couleur du Giro) sera servi dans les rues du centre ville, avec l’accompagnement de quatre ensembles musicaux  : “Soul Nassau”, les duos “Hang Chitarra” et “Argentina Nova”, et “Clarinet Jam”. Pour finir, cerise sur le gâteau, le maire Francesco Avato a réussi à organiser un service ferroviaire qui met en relation Bardonecchia et Modane, identique à celui du weekend, pour permettre aux Mauriennais de participer à cette “fête en rose”. Les horaires du vendredi 25 mai seront identiques à ceux du samedi 26. Luisa MALETTO

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko