AccueilRestez informésRevue de presseDL du 24/05/2016

DL du 24/05/2016

Les sympathisants du Secours catholique ont marché pour la solidarité

Samedi après-midi, plus de 150 personnes se sont rassemblées près de la mairie, où devait être donné le départ de la marche conduisant les “militants de la solidarité” jusqu’à la mairie de Fourneaux. Le président départemental, Jean Duquesnois, a pris la parole et précisé le sens de cette démarche dans le cadre du 70e anniversaire de la création du Secours catholique et de Caritas Monde. Il a aussi salué les nombreuses marches effectuées en Savoie avec, en point d’orgue, la rencontre prévue, samedi 28 mai, sur la place de la Préfecture à Chambéry. Jacqueline Hugouvieux, la responsable modanaise, a souligné les multiples actions entreprises par ce mouvement d’Église depuis 1946, la place qu’il occupe à Modane et dans la vallée de la Maurienne : entre autres, la visite des prisonniers et l’aide ponctuelle apportée au centre pénitentiaire d’Aiton, ou l’important “Vêtement Tri” et ses belles vitrines dans le local situé entre la mairie et l’église. Enfin Giovanna, du Secours catholique de Bardonecchia, a dit tout le bien qu’elle pensait du réseau transalpin qui permet une entraide entre les deux communes frontalières pour le plus grand bien, notamment, de la population migrante franchissant souvent le tunnel ou le col. D’ailleurs, une importante délégation d’immigrés du centre d’accueil de demandeurs d’asile de Saint-Michel était également présente. Les villes frontalières ont un rôle à jouer dans l’accueil des migrants Le mot de la fin, ou plutôt du départ , revint à Jean-Claude Raffin, maire, qui a exprimé sa joie de recevoir dans sa ville cette manifestation et remercié les organisateurs modanais, tout en reconnaissant le rôle que doivent aussi jouer les villes frontalières dans l’accueil des migrants, promettant d’améliorer dès l’hiver prochain les lieux d’hébergement à Modane. Puis, derrière la calèche d’Yves Pasquier tirée par deux juments, dans laquelle avait pris place l’accordéoniste du jour Xavier Chinal, le cortège, avec ses slogans écrits sur de petites pancartes, s’est dirigé vers la gare, puis Fourneaux où spectacle et goûter ont mis fin à l’après midi, en présence et avec l’accueil du maire François Chemin.

Aimé PERRIN Plus de 150 personnes ont participé à la marche. Ci-contre, les intervenants, Giovanna de Bardonecchia, Jean-Claude Raffin le maire, Jacqueline Hugouvieux de Modane, et Jean Duquesnois, président départemental du Secours catholique. En bas, la calèche d’Yves Pasquier et son accordéoniste. Photos DL/A.P.

Jumelage : les tireurs modanais concèdent le challenge à Ohmden Dans le cadre du jumelage Modane-Ohmden, le club de tir de Modane et celui de Holzmaden (village à proximité d’Ohmden) se sont rencontrés lors d’un tournoi de tir amical. Le trophée, qui était resté deux années à Modane, a été remporté par le club de tir d’Holzmaden. Une équipe féminine à la carabine à air comprimé 10 mètres composée de Corinne Casarin-Durand, Sonia Baladier et Émilie Gros, et une équipe au pistolet à air comprimé 10 mètres avec Arnaud Durand, Sébastien Gros et Jean Baudrin, ont participé à ce tournoi. Les Modanais se sont bien défendus avec 1 504 points sur 1 800 à la carabine et 1 274 points sur 1 800 au pistolet. Carabine. 1. Obergfell Simon 569/600, 2. Lempenau Gerd 562, 3. Wagner Philipp 553, 4. Gros Émilie 524, 5. Casarin- Durand Corinne 511, 6. Baladier Sonia 469. Pistolet. 1. Hauk Benjamin 547/600, 2. Zechner Martin 542, 3. Appt Andreas 512, 4. Baudrin Jean 482, 5. Gros Sébastien 451, 6. Durand Arnaud 341.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais