AccueilRestez informésRevue de presseDL du 24/04/2019

DL du 24/04/2019

Campagne pour les élections européennes Jadot : « le combat contre Lyon-Turin n’est pas perdu »

Yannick Jadot, tête de liste “Europe écologie – Les Verts” pour les élections européennes du 26 mai prochain, était ce mardi en Savoie autour de deux thèmes : l’énergie hydraulique et les transports.

Il a réaffirmé son hostilité à la remise en concurrence de l’exploitation des grands barrages hydroélectriques, dont certains, comme celui de Bissorte en Maurienne, sont au bout de la concession de 75 ans accordée à EDF. Mais l’essentiel, c’était les transports. Pour le candidat EELV, il y a « une hypocrisie cynique et assez criminelle de la part de l’État, de favoriser le routier, tout en illusionnant l’opinion avec le Lyon-Turin ». Il balaie d’un revers de main les travaux déjà en cours, notamment en Maurienne, assurant  : « c’est toujours la même logique, celle du fait accompli […], ils veulent aller assez loin pour qu’il n’y ait pas de retour en arrière […], et en Italie, la mafia est au coeur du dispositif ». L’avenir, assure-t-il, est à l’utilisation de la ligne existante, pour laquelle il envisage « 240 passages par jour à l’horizon 2032 ». Autre cible : le deuxième tube du tunnel du Fréjus. « Sortir les camions de ce tunnel, c’est le mettre en faillite », estime Daniel Ibanez, leader de la coordination des opposants au Lyon- Turin. Pour les opposants, cette galerie de sécurité devenue voie de circulation, permettrait le passage de 8 000 poids lourds par jour, « même si le préfet dit qu’il n’y en aura pas plus de 4 000 ». Pour Karima Delli, présidente sortante de la commission des transports au Parlement européen, « les camions, c’est sur le rail, rasle- bol des investissements dans le tout-routier »… tout en dénonçant ceux qui sont entrepris pour le Lyon-Turin. Une sorte de grand écart. Frédéric THIERS

Yannick Jadot (EELV), député européen et tête de liste EELV, mardi sur la plateforme du tunnel du Fréjus.

Les écologistes en campagne européenne

Yannick Jadot, tête de liste EELV aux élections européennes du 26 mai, s’est fait accompagner par toute la mouvance anti Lyon-Turin, hier mardi, pour sa visite en Savoie, notamment Daniel Ibanez (coordination des opposants) et Philippe Delhomme (Vivre et agir en Maurienne), pour rappeler leur thèse, en faveur du report modal, mais contre la nouvelle ligne

Hier devant le tunnel du Fréjus. Le DL/N.F. Photo LeDL/Nicolas FAVRICHON

“La Dauphinelle” et la LPO sur le terrain

La Ligue pour la protection des oiseaux s’intéresse aux vertébrés. Ces derniers font également partie du projet “Biodiversité de la Maurienne” de La Dauphinelle. Il était logique que les deux associations se rencontrent. C’est en sortie commune à quelques-uns de leurs adhérents, qu’elles se sont retrouvées ce week-end pour recenser les nids d’hirondelles en Haute-Maurienne. Plusieurs nids entiers ou abîmés ont été vus, autant sur de vieilles maisons que sur des récentes au Bourget. L’une d’elles, même, avait une protection au-dessus de la fenêtre pour la garder propre tout en conservant ces oiseaux remarquables, les hirondelles de rocher. L’après-midi a été consacrée à la recherche des oiseaux migrateurs qui reviennent nicher en Maurienne. Malgré un temps venteux, les merles à plastron étaient au rendez-vous vers les Lozes d’Aussois.

Pour tout complément d’information  : contactez Guido Meeus au 06 30 45 43 43. Dimanche 28 avril, “La Dauphinelle” et la Société mycologique et botanique de Haute- Maurienne se rencontrent également sur le terrain, à la recherche de la moscatelline et autres plantes, dans le cadre de la Biodiversité de la Maurienne.

Le groupe des deux associations a recensé les nids d’hirondelles en Haute-Maurienne. Photo DR

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko