AccueilRestez informésRevue de presseDL du 24/04/2017

DL du 24/04/2017

À Modane, 25 électeurs se sont présentés au seul Bureau d’abstention organisé en Savoie

Venir dans un bureau et glisser un bulletin “je m’abstiens”, c’est ce qu’ont fait, hier, 25 personnes à Modane. Toute la journée, la coordinatrice Rhône Alpes du mouvement Bureau d’abstention, Magali Breit, a tenu le seul Bureau d’abstention organisé en Savoie. Dans la salle Fardel, à côté de la mairie, le bureau d’abstention a accueilli ceux qui souhaitent voir le vote blanc reconnu et considèrent l’abstention comme une conviction. Ouvert de 10 à 18 heures, le bureau de vote pour l’abstention a accueilli 25 abstentionnistes comme Arnaud et Céline. « Même s’il y a 11 candidats, il n’y en a pas un qui nous convient. Il est normal que le vote blanc soit pris en compte car c’est une manière de faire entendre sa voix. » Les deux jeunes estiment même que « la comptabilisation du vote blanc pourrait participer au changement de la vie politique, ça ferait bouger les choses. Surtout que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. D’autres personnes ont envie de s’abstenir et que ça compte ».

« Pour le deuxième tour, davantage de Bureaux d’abstention »

Parmi les personnes qui ont poussé la porte du bureau d’abstention, Magali Breit a rencontré des votants du premier tour. « Ils sont venus après avoir voté. Ils voulaient discuter avec moi, comprendre nos positions et nos convictions. C’était des échanges très intéressants ». Comme pour les élections, chaque abstentionniste a symboliquement glissé un bulletin “je m’abstiens” dans l’urne. Un formulaire était ensuite à remplir. « Cela permet de connaître les raisons de l’abstention et ce que les personnes souhaitent changer dans le système politique pour retrouver l’envie de voter  », détaille Magali Breit. Une fois les formulaires épluchés, des propositions seront faites par le collectif citoyen Bureau d’abstention. « On souhaite être force d’idées. Il y a une demande de la reconnaissance du vote blanc. Depuis deux jours, beaucoup de personnes se sont connectées sur le site Internet pour savoir où s’abstenir. Pour le deuxième tour, je pense qu’il y aura davantage de Bureaux d’abstention organisés  », annonce-t-elle. Agnès BRIANÇON MARJOLLET

Le Museobar joue la carte de la proximité pour une Nuit des musées dont il est écarté

Le Museobar vient de fermer ses portes, à l’issue de la saison d’hiver. Elles rouvriront le mercredi 10 mai. Cela ne chômera pas, puisque dès le 12 mai, le musée accrochera une exposition de Xavier Lett.

Il s’agit d’une trentaine d’aquarelles que l’auteur a peintes sur les sentiers de Haute Maurienne, au fil des saisons. Une carte, jouxtant chaque dessin, permettra de situer le sentier dont il est question dans chaque oeuvre. Xavier Lett ouvre le bal de trois saisons d’aquarelles au Museobar : le printemps pour ses sentiers, l’été pour les lumineux costumes de Maurienne par Louis Paquier, et l’automne pour les neiges et natures mortes d’Annie Chemin. Le printemps sera aussi marqué, le 20 mai, par la Nuit des musées. “L’Arche d’Oé”, à Aussois, et le Museobar ouvriront encore en nocturne cette année. Ce ne sera pas forcément la nuit officielle des musées, puisque compte tenu de leur taille et des critères un tantinet élitistes retenus par le ministère, les musées locaux ne peuvent ne peuvent pas être retenus par le programme national officiel : une étrange directive de la direction régionale des affaires culturelles a privé la majorité des petits musées n’ayant pas de labels spécifiques de participer à l’événement officiel de la Nuit européenne des musées. Il s’agira donc d’une soirée ouverte aux habitants des localités qui n’ont pas le temps de rendre visite en saison et qui profitent donc de cette date pour faire une visite de leurs musées Modane et Aussois. Ceux-ci proposent donc “La nuit de vos musées”, pour plus de proximité et de simplicité, et personne ne s’en plaindra.

Au Museobar, entrée gratuite le 20 mai de 20 à 23 heures pour découvrir l’exposition de Xavier Lett. À “L’Arche d’Ohé”, entrée gratuite de 17 à 22 heures

Le Museobar aura accroché une exposition d’aquarelles de Xavier Lett au moment de la Nuit des musées.

L’arche d’Oé fera aussi partie de cette fête un peu décalée. pour une visite gourmande.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais