AccueilRestez informésRevue de presseDL du 24/02/2021

DL du 24/02/2021

L’école de Modane va passer à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre

Modane était la seule commune de Maurienne à maintenir le mercredi comme jour de classe. Le conseil municipal a choisi de passer à quatre jours, mais la décision a divisé les élus.

L’école Jules-Ferry devrait passer à la semaine de quatre jours dès la rentrée de septembre. Photo Le DL/Alexandra BERTHOLLET

Onze voix pour, huit contre, trois abstentions. Le passage à la semaine de quatre jours, lundi 22 février, a été adopté de justesse. Si l’Inspection d’académie suit l’avis du conseil municipal, ce nouveau rythme sera appliqué à la rentrée de septembre. Une forte minorité d’élus aurait préféré garder le mercredi, quitte à modifier le régime des temps d’activité périscolaires (TAP), mis en place lors de la réforme Peillon.

« Le choix du jeudi après-midi n’était pas celui des enseignants », rappelle Yannick Teyssier. Ils auraient préféré caler des TAP en fin de matinée, de 11h30 à midi, ce qui aurait permis de libérer les enfants vers 15h15 tous les jours. Il y aurait eu de la place pour les activités associatives, à condition que les associations consentent à mettre moins de cours en soirée et plus en après-midi.

Aujourd’hui, ce sont justement les associations qui pèsent pour les quatre jours, car elles ont besoin du mercredi matin. « La gym a fermé parce qu’elle n’avait que ce créneau-là », argumente Laure Maurette, première adjointe. Pareil pour le solfège à l’école de musique, ou l’école d’anglais. Quant aux parents, ils sont, eux aussi, à une courte majorité, pour les quatre jours.

Plusieurs conseillers issus du monde enseignant, comme Géraldine Botte ou Bruno Cobus, estiment que le mercredi matin travaillé favorise les apprentissages et vient ainsi en aide aux nombreux élèves modanais, allophones, qui entrent au collège sans bien maîtriser le français.

Jean-Claude Raffin, maire, estime que ces enfants ont aussi besoin de socialisation via les activités extrascolaires. C’est la vision qui l’a finalement emporté, de très peu.

Un cas unique en Maurienne

Modane était la seule commune de Maurienne à ne pas avoir adopté la semaine de quatre jours. Elles sont rares en Savoie  : huit communes, soit 13 écoles (3 % des établissements).

Pour les élus partisans du ralliement au système le plus fréquemment retenu, rester à cinq matinées travaillées posait des problèmes de cohérence avec les communes voisines pour l’organisation des activités extrascolaires.

Cela pouvait aussi inciter des Modanais à inscrire leurs enfants ailleurs.

Yannick Teyssier démissionne du conseil municipal

Yannick Teyssier ne fait plus partie du conseil municipal. Photo DR

Il l’avait annoncé dès le début du conseil municipal lundi 22 février : sa décision serait effective quel que soit le résultat du vote sur les rythmes scolaires.

Yannick Teyssier, conseiller municipal à Modane depuis le mandat 2008-2014 , a remis sa démission à la fin de la séance. Il évoque « des divergences irréconciliables » avec Jean-Claude Raffin, s’estimant « coupable de ne pas [s’en] être aperçu plus tôt ».

Pour le maire, ce départ est une déception. Jean-Claude Raffin reconnaît les divergences, mais pour lui « la démocratie c’est de faire des choses ensemble, c’est normal de ne pas toujours être d’accord ». Yannick Teyssier, lui, évoque « des façons de faire », laissant entendre que le désaccord porterait autant sur la forme que sur le fond.

« Dans la nouvelle équipe il y a des gens qui s’investissent, qui travaillent, je ne vais pas faire la mauvaise tête », souligne le partant, qui fait part de « l’impression d’être mené en bateau » par rapport aux changements qu’il demandait.

Travaux au pont de Loutraz : une déviation mise en place

Le Département réalisera, ce jeudi 25 février, un diagnostic du pont de Loutraz sur la RD 215. La circulation sera interrompue de 8 à 18 heures. Une déviation sera mise en place par la rue et le pont Émile-Charvoz.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko