AccueilRestez informésRevue de presseDL du 23/09/2016

DL du 23/09/2016

Le recteur à l’écoute des italianistes

Mardi, Claudine Schmidt Lainé, recteur de l’académie de Grenoble, était à Modane dans le cadre de ses visites de rentrée. Elle a notamment prêté attention à l’enseignement de l ’ italien, une spécificité locale. Le recteur a échangé avec les enseignants d’italien du premier et du second degré au cours du repas de midi. Ensuite, elle a assisté à un cours d’italien dans une classe de 6e “bilangue”. Ce dispositif permet d’apprendre une autre langue, à côté de l’anglais, dès l’entrée au collège, et ainsi de ne pas interrompre un processus qui avait commencé à l’école élémentaire. La volonté de l’Éducation nationale, explique-t-on, est de maintenir deux langues en 6e dès lors qu’en raison de particularités locales, un enseignement autre que l’anglais a été dispensé en primaire. Et c’est le cas à Modane, comme a pu s’en rendre compte Mme Schmidt Lainé un peu plus tard, à l’école Jules Ferry, lors d’un cours d’italien assuré par Géraldine Botte. Les enfants se débrouillent déjà très bien, accent compris, et il serait absurde de demander à ces jeunes italianistes d’attendre la 4e et une deuxième langue pour poursuivre dans cette voie. Une autre partie de la visite a été consacrée à la section sportive du collège. Nous y reviendrons. F.T.

Sur la base de saynètes et petites conversations, les élèves modanais progressent en italien dès le primaire.

“Premières pages” a fait le plein

Dans le cadre de l’action “Premières pages”, parents et enfants se sont donné rendez vous à la bibliothèque. Le livre “Cui Cui”, de Marine Rivoal, a été présenté par le biais d’un tapis sensoriel confectionné par la maison de la petite enfance. Ce tapis a permis d’appréhender de façon sensorielle cet album jeunesse. Comptines et lectures sur le thème de l’automne sont venues compléter cette soirée conviviale. Après l’automne et les oiseaux, les cacatoès L’album “Cui Cui”, est offert dans le cadre de l’opération “Premières pages”, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, la direction des affaires culturelles de Rhône Alpes, la Caisse d’allocations familiales de Savoie, la Mutualité sociale agricole et la commune de Modane. Une nouvelle animation est proposée, intitulée “Cacophonie chez les cacatoès” et conçue par Savoie Biblio. Elle aura lieu le vendredi 7 octobre, de 10 à 11 heures au Petit Jardin puis de 18 à 19 heures à la bibliothèque, et lundi 10 octobre de 10 à 11 heures au relais assistantes maternelles.

Joyeuse ambiance à la bibliothèque autour de “Cui cui”.

Football : la solidarité en ballons

Philippe Gros, Sylvain Portaz, Emmanuel Trutalli présentent les ballons prêts à prendre la direction de Yaoundé.

En sa qualité de président Emmanuel Trutalli, accompagné de Sylvain Portaz, a remis, au nom de l’Union sportive modanaise, un lot de ballons à Philippe Gros. Ces ballons prendront la direction du Cameroun, et de l’orphelinat Sainte- Thérèse d’Obili à Yaoundé. Cette école accueille les sourds et malentendants. À l’USM, la saison se poursuit. Ce soir, au stade de Loutraz, les vétérans accueillent Aiguebelle à 21 heures. Samedi, les U9 disputent leur premier plateau à Cuines avec Cuines, Villargondran, Saint-Rémy/Aiguebelle, Saint-Jean. Pour les U11, premier plateau également, mais à domicile, à Loutraz, avec deux équipes de Villargondran et Laissaud, joueurs au stade à 9 heures.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais