AccueilRestez informésRevue de presseDL du 23/07/2019

DL du 23/07/2019

La fermeture de la ligne aura duré trois semaines Reprise du trafic ferroviaire

SNCF Réseau annonce la reprise de la circulation ferroviaire entre la France et l’Italie, sur la ligne passant par Modane, en Savoie, ce mardi.

Ce lundi encore, un lecteur du Dauphiné libéré habitant les Hautes-Alpes, assez désespéré, nous demandait au téléphone comment organiser un voyage en train entre Grenoble et Milan. Il n’y avait malheureusement pas de solution… La voie ferrée avait été dégradée par une coulée de boue, au niveau des Sordières à Saint-Michel-de-Maurienne, dans la soirée du 2 juillet. Un peu plus tôt dans la journée, compte tenu des prévisions alarmantes de Météo France concernant les orages, le préfet de la Savoie avait pris une mesure d’interdiction de toute circulation. Dès le lendemain, SNCF Réseau envisageait une reprise du trafic « pour les premiers jours d’août ». À l’endroit de la coulée de boue, la sécurisation par des travaux en falaise et la restauration de la voie ont été effectuées plus tôt que prévu, augurant une perspective d’ouverture pour le mardi 16 juillet. Mais la veille, quelques kilomètres en amont, sur un autre site faisant l’objet de travaux, face au hameau de La Praz, un tir de mine n’a pas donné tous les résultats escomptés. La réouverture a donc été repoussée, le temps d’effectuer des minages complémentaires. Pendant ce temps, la SNCF a mis en place des bus de substitution pour le trafic TER entre Chambéry et Modane, avec efficacité, compte tenu des circonstances. Pour les trois allers-retours quotidiens TGV entre Paris et Milan, ce fut plus compliqué. Ils ont été suppléés par un seul TGV entre Paris et Saint-Jean-de-Maurienne, et transbordement par bus audelà. Encore fallait-il trouver des places : quelques dizaines seulement étaient mises en vente, la plupart étant réservées aux voyageurs disposant déjà d’un billet. Quant au trafic des marchandises, il a été suspendu, ou détourné par la Suisse ou Vintimille. En temps normal, la ligne accueille tous les jours une dizaine de TER ; les trois allers-retours TGV Paris-Milan ; un train de grandes lignes “Thello” Paris-Venise de nuit ; cinq allers-retours d’autoroute ferroviaire alpine entre Aiton, à l’entrée de la Maurienne, et Orbassano, près de Turin ; et une trentaine de convois de marchandises. SNCF Réseau indique que les premiers convois de fret sont passés ce lundi, dès 14 heures. Les TER reprennent ce mardi, mais quatre liaisons sur dix n’iront ou ne partiront que de Saint-Jeande-Maurienne, du mardi au jeudi jusqu’au 31 juillet. Il n’y aura que deux TGV par jour jusqu’à début août. Frédéric THIERS

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