AccueilRestez informésRevue de presseDL du 23/05/2016

DL du 23/05/2016

Pour une journée, Modane et Fourneaux étaient hier le centre du monde

Un planisphère, dessiné à la main, en témoignait, dans l’entrée de la salle des fêtes. « On a demandé aux participants de tracé un point à l’endroit du monde d’où ils venaient, et de le relier à Modane avec une ficelle », explique Xavier Lett, conseiller municipal. Résultat : une belle étoile dont le centre, le coeur, bat au rythme de la diversité de la population modanaise et fornioline. Beaucoup d’associations culturelles avaient déjà leur fête. Celle des Portugais, c’était au moment de la Pentecôte. Comme elle ne se fait plus, l’idée a germé dans les deux municipalités, de regrouper tout le monde. La salle des fêtes, dedans et dehors, a accueilli des centaines de personnes. « Difficile d’imaginer que ça aurait pu se passer mieux », sourit Jean-Claude Raffin, maire. Pour déjeuner, il suffisait de se servir en polenta, offerte, et de compléter auprès des stands italiens, portugais, turcs, et bulgares. Les cuisiniers ont dû s’employer pour satisfaire la demande ! « Toute la journée, des groupes folkloriques ont occupé la place », explique Géraldine Botte, conseillère municipale. On a regretté les Turcs : leur groupe, victime d’un accident, a dû déclarer forfait. Théâtre, chants, découverte mutuelle, ambiance : rien n’a manqué pour cette journée de partage, Modane et Fourneaux revendiquant leur statut de cité cosmopolite, où l’on se fiche un peu du concept de frontière, dans les deux sens du terme  : on ne s’en préoccupe pas beaucoup, et quand il le faut, on en rit, même si l’on sait que parfois, les frontières font du mal aux hommes qu’elles divisent. Frédéric THIERS

Chez les Turcs, il a fallu recharger l’appareil à kebab pour satisfaire la demande.

Devant des centaines de personnes, le groupe folklorique portugais danse. Sur la place, les Aussoyens d’O Zoerin se sont aussi produits… Le planisphère le prouve : Modane est bien le centre du monde. À droite, des produits de toutes origines sur les stands.

Margarita, originaire de Bulgarie : « maintenant, je dis aux gens que je suis Savoyarde »

Margarita, au centre, avec sa fille et l’équipe du Sou des écoles : « aujourd’hui, pour moi, Modane est une ville gaie ». Photos DL/F.T.

Comment est-elle arrivée à Modane ? « En train », sourit-elle. C’était il y a onze ans. En fait, elle vivait déjà depuis une quinzaine d’années en Savoie, mais elle a choisi Modane pour y épouser son mari… Un Modanais ? « Pas du tout, il est Niçois ! » Un immigré de plus, donc, venu ici pour travailler. Margarita avoue qu’au début, c’était un peu dur : « je ne connaissais personne ». Avec l’arrivée de sa fille Caroline, bientôt 10 ans, les choses ont peu à peu changé. Scolarisation des enfants est souvent synonyme de socialisation, c’est ce qui est arrivé à Margarita, qui s’est investie dans le bénévolat, au Sou des écoles notamment. Elle n’a pas oublié la cuisine de son pays d’origine. Elle a d’abord préparé quatre salades différentes. Elle n’aime pas trop dire « de Bulgarie » car, avoue-t-elle, « les Turcs et les Grecs font à peu près la même chose ». Petit supplément, Margarita a aussi cuisiné une spécialité à base de boulettes de viande, au début juste pour faire goûter sur le stand du Sou des écoles qui l’a soutenue, car comme est l’unique Bulgare de la ville, elle ne pouvait pas monter un stand toute seule, à l’image de ce qu’ont pu faire les Portugais ou les Turcs. Toujours est-il que les boulettes sont parties “comme des petits pains”. Le public a adoré ! Impliquée dans la vie locale, Margarita participe à la Biennale culturelle en Maurienne, elle chantera en bulgare. Caroline aussi : « elle lira un texte ». La jeune fille, elle, est Modanaise. Sa mère pas tout à fait, mais elle précise : « maintenant, quand on me demande d’où je viens, je dis aux gens que je suis Savoyarde  ». F.T.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais