AccueilRestez informésRevue de presseDL du 22/10/2018

DL du 22/10/2018

Pour la première fois, des animations proposées dans le cadre d’Octobre rose

Une cinquantaine de personnes mobilisées contre le cancer à l’appel des mairies et des commerçants

Samedi, pour la première fois, les mairies de Modane et Fourneaux, avec le soutien de l’association des commerçants, le GPCM, se sont mobilisées pour Octobre rose. Au programme : une séance de piloxing et une course entre les deux villes. Le tout à la mijournée, pour permettre aux commerçants de participer. Malgré une préparation très courte de 10 jours, le succès a été au rendez-vous  : plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour cette première. « L’objectif, c’est de parler du cancer du sein sans tabou, de rappeler le rôle de la prévention, de la palpation, d’informer encore et encore », explique une des organisatrices, Patou Robin. Un mot d’ordre relayé par Sophie Berriet, professeur de piloxing auprès des participants. « On est là pour s’amuser et pour bouger. Contre le cancer du sein, le sport est un bon moyen de prévention. On se rappelle aussi que nous avons la chance d’être vivant. Autant en profiter pour bouger », a-t-elle lancé. Au terme des animations, une tombola, avec des lots offerts par les commerçants, a permis de collecter des fonds. Ils seront versés à l’institut du sein à Médipôle. A.B.M.

Prochaines manifestations, samedi 27 octobre : o de 10 à 14 heures place de l’Hôtel-de-Vile, à Chambéry (stands et flashmob) ; o à 14 heures à la salle polyvalente de Crest-Voland (Marche rose, stands).

Encouragés par Sophie Berriet, professeur de piloxing, plus de 50 participants ont bougé et couru pour lutter contre le cancer du sein. Photo Le DL/A.B.-M.

Chaleureuse réception pour la remise du brevet des collèges

Il a régné une ambiance bon enfant, vendredi soir, au collège La Vanoise. Élèves et parents ont répondu à l’invitation de l’équipe de direction lors de la remise du diplôme national du brevet. « Il représente votre premier diplôme officiel  » a dit Catherine Lassauge, principale du collège. « Vous avez validé 4 années au sein de l’établissement. Non seulement, vous avez réussi mais en plus vous réussissez bien. » Cela s’est vérifié lorsque Noëlle Aznar Molliex principale adjointe a énoncé les résultats. « Sur les 95 élèves présentés, 86 ont réussi. Avec 27 % de très bien, 29 % de bien, 25,5 assez bien et 18,5 % sans ment ion. » Soi t 90,5 % de réussite. Un chiffre supérieur à la moyenne départementale (88,9 %) et académique (88,26 %). Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Depuis 2018, il a été rééquilibré entre l’évaluation du socle (contrôle continu) et les épreuves finales. Filles et garçons se sont empressés de récupérer le précieux document avant que chacun ne se retrouve pour partager pâtisseries et boissons. Patrice DEYMONNAZ

À l’issue de la remise des diplômes, filles et garçons se sont réunis pour une sympathique photo.

Ce soir, le conseil municipal se penche sur le projet de centrale hydraulique

Ce soir, à 20 h 30, les élus se retrouveront pour le conseil municipal qui, en raison des travaux en cours dans la mairie, se tiendra dans la salle Antoine-Fardel. À l’ordre du jour, notamment, une délibération sur le versement d’une subvention exceptionnelle à l’association Sports d’hiver Modane-Valfréjus, une autre sur le recrutement d’agents contractuels saisonniers pour la halte-garderie Les diablotins ou l’approbation de la modification des statuts du Syndicat du Pays de Maurienne.

Les élus devront aussi se prononcer sur l’autorisation de défrichement pour l’aménagement de la centrale électrique du Grand Vallon.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko